Insolite

Acui'Post : Aveugle, elle voit des objets en mouvement...

Acui'Post : Aveugle, elle voit des objets en mouvement...
Aucun vote pour le moment

Depuis le début de l’année, votre site Acuite.fr vous propose un nouveau rendez-vous d’information ! Chaque mercredi, redécouvrez ce qui fait vibrer l’optique-lunetterie sur les réseaux sociaux. Cette semaine, nous avons sélectionné un post de Frédéric B, opticien.

acuipost_frederic.png

Le cas de cette Ecossaise est étonnant : suite à des lésions cérébrales, Milena Canning (48 ans) ne perçoit les objets que lorsqu’ils sont en mouvement. Par exemple, elle voit la pluie tomber sur une vitre mais pas le paysage.

Des chercheurs canadiens de l’université Western dans l’Ontario, se sont penchés sur ce cas atypique. Elle serait atteinte du syndrome de Riddoch qui s’exprime par la capacité pour une personne aveugle de voir un objet uniquement en mouvement. Sont concernés les patients ayant eu des lésions dans le cortex visuel.

Dans un article publié dans Neuropsychologia, Jody Culham professeur à l’université Western, explique la cécité de la patiente : « Il lui manque un morceau de tissus cérébral de la taille d’une pomme à l’arrière de son cerveau, presque tous ses lobes occipitaux, qui traitent de la vision ». Et de poursuivre, « dans le cas de Milena, nous pensons que la « super-autoroute » pour le système visuel a atteint une impasse. Mais plutôt que de fermer l’ensemble de son système visuel, elle a développé des « routes secondaires » qui pouvaient contourner l’autoroute pour apporter de la vision à d’autres parties du cerveau ».

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Selon vous les nouveaux diplômés qui arrivent sur le marché du travail sont :

Total des votes : 792

Identification