Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : un nouveau formulaire de demande de recevabilité | Acuité
Législation

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : un nouveau formulaire de demande de recevabilité

Annuler la note
Average: 5 (4 votes)

Les règles relatives à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ont évolué depuis le 1er octobre 2017. Le grand changement se situe au niveau de la durée d’exercice des activités en milieu professionnel pour pouvoir présenter un dossier, réduite à 1 an contre 3 ans auparavant.

Pour prendre en compte ces modifications, un arrêté publié au Journal Officiel (JO) du 1er février 2018, fixe le modèle de formulaire « demande de recevabilité » à la VAE, enregistré sous le numéro Cerfa 12818 *02.

Le candidat devra compléter et signer ce document, en plus des fichiers justifiant de la durée des activités, en remplacement des anciens livrets 1 et 2.

Le dossier doit ensuite être adressé au certificateur via son site Internet ou le portail gouvernemental dédié à la VAE. Attention : une seule demande peut être déposée pendant la même année civile, pour le même diplôme, titre ou certification. Dans le cas de demandes pour différentes validations, le maximum de dossier de recevabilité est de 3.

Rappelons que vous pouvez demander une aide gratuite à la constitution du dossier de recevabilité et des informations sur les principes, les modalités de mise en œuvre et de financement. L’accompagnement peut aussi être renforcé, pour des cas particuliers. Le salarié ne paie pas les frais de transport, de repas et d’hébergement, ni les frais d’examen du dossier de recevabilité et d’accompagnement ou d’organisation de session d’évaluation.

Lorsque les actions permettant à l’employé de faire valider les acquis de son expérience se déroulent au titre de plan de formation, hors temps de travail en accord avec son employeur, il bénéficie aussi d’une allocation de formation.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondages

Quand vous prévenez un prescripteur d’une adaptation de primo-prescription, il vous répond sous :

Total des votes : 533

Contactez vous le prescripteur en cas d’adaptation de l’ordonnance ?

Total des votes : 543

Quel pourcentage de verres commandez-vous en "erreur ophta" ?

Total des votes : 527

Combien de paires de Ray-Ban Meta vendez-vous chaque mois ?

Total des votes : 2706

Identification