Nous vous en parlons depuis le début de l'année : l'adaptation des primo-prescriptions par les opticiens a été inscrite dans la loi dite Rist (du nom de la députée Renaissance Stéphanie Rist) et publiée au Journal Officiel le 20 mai 2023 (disponible en pdf ci-contre).

Déjà prévue par la Convention Cnam signée en juillet 2022, elle autorise les opticiens-lunetiers, lors de la première exécution d’une prescription, si la mise en situation d’usage n’est pas satisfaisante, de procéder à un examen de la réfraction, et adapter la réalisation de l’équipement.

 

L'article 12 de cette loi stipule* que : « Les opticiens-lunetiers peuvent, lors de la première délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact suivant la prescription, adapter cette prescription après accord écrit du praticien prescripteur. »

 

Cette inscription dans la loi est une étape législative importante qui reconnait les compétences des opticiens-lunetiers en matière de réfraction et dans leur capacité à l'amélioration à l'accès aux soins visuels des français.

 

*Pour être précis, cet article 12 modifie le chapitre II du titre VI du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique.