Législation

Marisol Touraine présente son projet de loi Santé en Conseil des ministres

Marisol Touraine présente son projet de loi Santé en Conseil des ministres
Aucun vote pour le moment

Ce mercredi 15 octobre, Marisol Touraine présente son projet de loi Santé en Conseil des ministres. La prévention et un meilleur accès aux soins sont au cœur du texte, très attendu par les professionnels. Pour notre secteur, il devrait notamment « garantir aux personnes modestes des prix accessibles pour des produits de santé, tels que les lunettes », et « des délais de consultations plus brefs ».

Ainsi, le projet de loi devrait accorder une place importante « aux transferts de compétences entre spécialités et professions ». Selon le sénateur Ronan Kerdraon, que nous avons interrogé le 12 juin dernier, cela pourrait concerner des délégations de tâches entre les ophtalmologistes, les orthoptistes et les opticiens. Marisol Touraine a notamment souhaité travailler sur « la mise en place de rémunérations pour le travail en équipe des professionnels de santé ». Rappelons que lors de leur mobilisation, le 30 septembre dernier, ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens ont été reçus par le Cabinet de la minsitre qui a assuré « lever très rapidement les blocages administratifs et financiers » afin de pouvoir lancer de manière concrète les protocoles de coopération.

Aussi, le texte veut réduire les inégalités d'accès aux soins physiquement mais aussi financièrement. Une ambition qui devrait être concrétisée par la généralisation du tiers-payant, qui a suscité un tollé chez les médecins. Ce dispositif, qui évite l'avance de frais, doit être ouvert aux bénéficiaires de l'Aide à la complémentaire santé (ACS) en 2015, puis à tous en 2017. Toutefois, rien a encore été précisé sur un éventuel encadrement des prix des produits de santé, comme les équipements optiques, pour les foyers modestes

Globalement, la ministre de la Santé promet une réforme « structurante, durable et mobilisatrice ». Le projet de loi sera examiné par les parlementaires début 2015.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Votre magasin est-il équipé d’une solution de prise de mesures électroniques ?

Total des votes : 563

Identification