Législation

Loi Santé : des « prix accessibles » en optique et « des délais de consultations plus brefs »

Loi Santé : des « prix accessibles » en optique et « des délais de consultations plus brefs »
Aucun vote pour le moment

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a présenté hier 19 juin les principales orientations de la future loi Santé visant notamment « à lever les obstacles financiers, garantir l'accès aux soins partout et mettre en place un parcours organisé ». Parmi les mesures envisagées, elle souhaite « garantir aux personnes modestes des prix accessibles pour des produits de santé, tels que les lunettes », et « des délais de consultations plus brefs ». 

La ministre a également confirmé la généralisation du tiers-payant à la fois pour la part de l'Assurance maladie et pour celle des complémentaires. Le dispositif, permettant d'éviter l'avance de frais, sera mis en place pour les bénéficiaires de l'Aide à la complémentaire santé (ACS) dès 2015 et pour tous d'ici 2017. « Mais l'argent n'est pas la seule barrière à l'accès aux soins, a insisté Marisol Touraine. Les Français doivent pouvoir trouver un professionnel de santé près de chez eux. Nous devrons approfondir les résultats encourageants du Pacte territoire-santé, en particulier pour permettre un accès continu aux soins. C'est tout l'enjeu de la permanence des soins ». 

Ainsi, le texte devrait accorder une place importante « aux transferts de compétences entre spécialités et professions ». Selon le sénateur Ronan Kerdraon, que nous avons interrogé le 12 juin dernier, cela pourrait concerner des délégations de tâches entre les ophtalmologistes, les orthoptistes et les opticiens (lire notre news Protocoles de coopération ophtalmologistes / orthoptistes / opticiens : où en est-on ?). Toutefois, Marisol Touraine n'a pas détaillé davantage les mesures énoncées dans la loi. Il faudra attendre la rentrée pour sa présentation formelle en Conseil des ministres, et début 2015 pour son examen au Parlement.

Voir ou revoir le discours de présentation de la loi Santé par Marisol Touraine :

 

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Sondage

Qu'est-ce qui vous inquiète le plus pour votre avenir à partir de 2020 ?

Total des votes : 611

Identification