Profession

Marisol Touraine veut encadrer les prix de l’optique pour les bénéficiaires de l’ACS, l’Unocam dit non !

Marisol Touraine veut encadrer les prix de l’optique pour les bénéficiaires de l’ACS, l’Unocam dit non !

La ministre des Affaires sociales et de la Santé a présenté le 19 juin les principales orientations de la future loi Santé.

Aucun vote pour le moment

Elle l’avait annoncé le 19 juin dernier, la ministre des Affaires sociales et de la Santé souhaite « garantir aux personnes modestes des prix accessibles pour des produits de santé, tels que les lunettes ». Au travers de son projet de loi santé et de son article 17, Marisol Touraine envisage donc d’instaurer « un encadrement des tarifs des prestations d’optique et de soins dentaires prothétiques et orthodontiques délivrés aux bénéficiaires de l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) ».

Saisie sur le texte pour avis par la Direction de la sécurité sociale, l'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (Unocam) n'a pas souhaité se prononcer au motif que ses fédérations « ne partagent pas la même appréciation ». Elle évoque plusieurs « points d’alerte », comme cet article qui va « à l’encontre des principes de solidarité entre assurés sociaux »,  et tend à « complexifier davantage le système de santé (…) », relatent nos confrères de l’Argus de l’Assurance.

Rappelons qu’en 2013, le nombre de personnes ayant bénéficié de l’ACS a considérablement augmenté (+15,1%), selon les données du Fonds CMU. Au total, 1,1 million de français en ont bénéficié, soit 79 000 de plus qu'en 2012. Pourtant, malgré cette croissance, nombreux sont ceux qui n’en font pas la demande (60% à 70%). La condition pour y avoir droit est de percevoir des ressources comprises entre le plafond d'attribution de la CMU (8 593€ au 1er juillet 2013) et 35% au-delà, selon la composition de votre foyer. 

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondages

Quelle est la variation de votre chiffre d'affaires (CA) sur le 1er semestre par rapport à l'année dernière ?

Total des votes : 166

Quelle est la variation de votre chiffre d'affaires (CA) sur le mois de juin par rapport à l'année dernière ?

Total des votes : 192

Identification