Luxottica devient actionnaire minoritaire du groupe Salmoiraghi & Vigano, première enseigne d'optique en Italie avec 500 magasins et 9% de parts de marché. La rumeur s'est confirmée, puisque dans notre news du 31 octobre dernier nous vous annoncions déjà les intentions du géant italien à l'égard de l'enseigne. Dans un communiqué du 27 novembre 2012, le lunetier annonce donc la signature d'un accord de participation à hauteur de 36% dans le capital du détaillant. Une transaction évaluée à 45 millions d'euros "qui vise à fournir à Salmoiraghi & Vigano les ressources nécessaires à l'avenir de ses magasins". L'enseigne a pour président actionnaire majoritaire Dino Tabacchi, le frère de Vittorio Tabbachi, impliqué jusqu'en 2001 dans la direction de Safilo. Selon les analystes italiens, les produits Luxottica représentent près de 50% de ses ventes. Fait important : cette opération marque les premiers pas de lunetier dans la distribution de détail en Europe.

« Ces dernières années, l'optique en Italie a subi des changements importants. Avec cet investissement, nous visons à fournir à la principale chaîne italienne du secteur les ressources additionnelles pour lui permettre de poursuivre ses projets de croissance, précise Andrea Guerra, PDG de Luxottica. Cette transaction démontre notre engagement à trouver des solutions pour nos associés, fournissant l'appui concret au marché et envisageant avec optimisme l'avenir de notre pays ».

« Cela représente une grande opportunité pour notre société, avec son histoire remontant sur 150 ans et un réseau d'approximativement 500 magasins à travers le pays, pour renforcer notre marque sur le marché italien », ajoute Dino Tabacchi. Son enseigne a clôturé l'année 2011 sur un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros, en chute de 10%.

Lire aussi :
- C'est confirmé : Luxottica rachète 100% d'Alain Mikli International