Dans notre news du 31 octobre, nous vous annoncions que Luxottica était en passe d'acquérir la société Alain Mikli International. Le lunetier italien vient de confirmer cette information. Dans un communiqué publié ce matin, il annonce avoir « conclu un accord exclusif avec Alain Miklitarian et Capital Neo pour racheter 100% d'Alain Mikli International » (le fonds d'investissement britannique Capital Neo détient 47% du capital de l'entreprise).

Alain Mikli International exploite les marques Alain Mikli, Mikli par Mikli, Starck Eyes, Jean-Paul Gaultier et Vuarnet (il détient en effet, depuis 2009, 75% du capital de Sporoptic Pouilloux). Par cette acquisition, « Luxottica renforce considérablement son portefeuille de marques de luxe et conforte sa stratégie de croissance à long terme », commente Andrea Guerra, PDG du groupe, qui s'apprête également à racheter l'enseigne Salmoiraghi & Vigano (500 magasins en Italie). Ces deux opérations marquent les premiers pas de Luxottica dans la distribution de détail en Europe. « Notre modèle d'intégration verticale et notre savoir-faire dans la distribution de lunettes de luxe aideront Alain Mikli à développer sa présence dans le monde ».

Alain Mikli se dit quant à lui « enthousiasmé par cette nouvelle aventure. Travailler avec Luxottica est l'occasion de faire évoluer notre marque en termes de distribution, de qualité et de service », déclare-t-il. En 2011, sa société a réalisé un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros.