L’avènement du digital bouleverse les parcours d’achat des consommateurs. Comment tirer profit de ces nouvelles opportunités et les adapter à votre magasin d’optique? Voici un tour d’horizon.  

  • “Venez découvrir notre vitrine”

Bien décorer sa vitrine et l’adapter aux différentes périodes de l’année (à la rentrée, à Halloween, à la Saint-Valentin…) est un moyen simple et rapide d’attirer le regard de votre clientèle. Changez régulièrement les décors pour surprendre vos clients. Et postez des photos de votre vitrine sur les réseaux sociaux pour la valoriser.2.png

  • “Puis-je vous être utile?”

L’attente est un obstacle difficilement compressible en magasin. La solution est de trouver un subterfuge pour faire patienter les clients en les occupant, avec des bornes digitales en libre accès, en optimisant leur temps en rechargeant leur portable ou encore, avec un robot qui, loin de vous remplacer, peut accueillir vos clients, les informer sur les produits et services et les faire patienter...  

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  • “Bienvenue dans l’optique 3.0 !”

Votre client a sûrement préparé sa visite en allant sur le web pour comparer des modèles en ligne. En se rendant chez vous, il vient bénéficier de conseils personnalisés. En plus de vos suggestions et explications, jouez en magasin la réalité virtuelle : c'est un excellent levier pour lui offrir une expérience singulière. Mettez à disposition de vos clients des casques VR qui simulent l’effet de verres polarisés ou encore de verres progressifs, à travers des expériences immersives, pensez-y !

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  •  “Votre avis nous intéresse”   

Etre à l’écoute va de soi lorsqu’il s’agit de commerce. Mais proposer à vos clients de laisser leur avis après un passage dans votre magasin, ou bien organiser des enquêtes de satisfaction sur place peut vous amener à identifier un problème ou à cibler les points à améliorer.

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  • “Retrouvez-nous en ligne”

Le commerce en ligne a instauré de nouvelles habitudes d’achat pour les clients, notamment avec le dispositif “Click and collect”. Un service qui leur permet de choisir et de payer leurs produits en ligne, avant de venir les chercher en boutique dans les heures qui suivent. Mettre en place des essayages virtuels de montures en ligne et offrir la possibilité de prendre rendez-vous via votre site Internet peut être gagnant.

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  • “Surprise !”

L’actualité est pleine de surprises et votre clientèle appréciera de voir son magasin “à la page”. Le meilleur des exemples : vous avez été nombreux à vous mettre aux couleurs de la France lors de la Coupe du monde et à organiser des concours en lien avec le ballon rond.

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