Le vieillissement de la population française est un enjeu majeur qui demande une adaptation des réponses des professionnels de santé aux besoins sanitaires et d’accompagnement des personnes âgées. Actuellement, près de 2 millions de personnes selon les données de l’Insee souffrent de malvoyance. Ce chiffre devrait doubler d’ici 2050. Pour mieux prendre en charge les seniors les plus touchés par les pathologies visuelles (cataracte, glaucome, DMLA…), Optic 2000 développe depuis 10 ans l’agrément Point Expert Basse Vision de ses magasins. Au total, ils sont 200 points de vente de l’enseigne à en disposer, le dernier en date étant le magasin d’Anne-Sophie Leroy à Noyon (60).

Un accompagnement pour les malvoyants

« Nous sommes la seule enseigne proposant un service aussi complet et dédié aux personnes malvoyantes », déclare-t-on chez Optic 2000. Concrètement, au sein des points de vente Expert Basse Vision, un opticien formé évalue les capacités visuelles et détermine avec la personne malvoyante les aides visuelles les mieux adaptées à ses besoins au quotidien. Il peut également lui prêter du matériel pour un essai à domicile et l’adresser à des structures ou des associations prenant en charge les malvoyants. Ces opticiens interviennent évidemment en collaboration avec un réseau de professionnels de santé, ophtalmologistes, orthoptistes, ergothérapeutes et/ou psychologues.

Pour obtenir l’agrément Point Expert Basse Vision, le magasin doit respecter un cahier des charges : formation basse vision continue d’au moins un opticien, agencement spécifique du magasin comprenant une salle isolée, mise à disposition de produits adéquats. En 2020, Optic 2000 a pour objectif d’augmenter ces ouvertures de 8%.