C'est certainement la question que beaucoup d'entre vous se posent depuis de longues semaines : avec le déconfinement, les Français vont-ils se rendre dans vos magasins pour dépenser ? Un sondage OpinionWay pour le Gifo, réalisé du 5 au 7 mai dernier auprès de plus de 1 500 porteurs, précise les intentions d'achat des équipements optiques des Français.

L'intention d'achat au plus haut, rapidement et avec un budget équivalant

Pour le dire tout de suite, si l'on se fie aux sondés, il y a de quoi se montrer optimiste : tant les projets d'achat que les budgets alloués seront maintenus pour beaucoup. En effet, seuls 2% des interrogés indiquent renoncer à leur projet d'achat de lunettes à cause de la crise.

Acheter oui. Mais à quel prix ? Les Panier A vont-ils connaître un succès croissant ? Pas sûr : 85% des porteurs réserveraient pour leurs prochaines lunettes correctrices le même budget qu'ils avaient avant la crise (80% pour les solaires). 4% entendent même l'augmenter ! Voilà qui corrobore la thèse de l'achat plaisir très présent en sortie de crise.

Acheter ? Oui, toujours. Au même prix ? Oui. Mais quand ? « Dès que possible » pour plus d'un tiers (36%) des sondés. On peut donc se montrer optimiste quant à la reprise de l’activité.

Les verres anti-lumière bleue, futures stars ?

En revanche, la crise modifie les désirs des porteurs. Les trois quarts favoriseraient désormais le made in France, et beaucoup accorderaient également une importance particulière aux produits à valeur ajoutée, par exemple la protection contre la lumière bleue (71%). Pas forcément étonnant alors que la période de confinement a entraîné une hausse considérable du télétravail et de consommation des écrans en général.

On notera également que les produits premiers prix constituent le critère d’achat de lunettes et de lentilles le moins important pour les répondants. On pourrait comprendre que le porteur n'est pas en attente d'offres promotionnelles ou de prix bas.

L'attrait du magasin physique

Enfin, quid des contraintes sanitaires ? Les trois quarts des porteurs assurent qu'ils se montreront plus attentifs à ce sujet et souhaitent notamment que les opticiens portent un masque et respectent les gestes barrière et règles de distanciation physique.

Mais pas de quoi freiner considérablement le déplacement en magasin. 70% des sondés préféreront se rendre chez leur opticien habituel pour réaliser leur achat, alors que seulement 10% privilégieront l'achat en ligne.