Voilà maintenant 2 semaines que l'activité a repris, avec toutes les précautions que vous connaissez. Les premiers jours du déconfinement ont été encourageants pour beaucoup d'entre vous, malgré des situations disparates. Au terme de la 1ère semaine de réouverture, plus d'un tiers d'entre vous (37%) nous indiquaient recevoir autant de clients qu'en temps normal. Moins d'1 sur 5 (18%) voyaient très peu de monde passer leurs portes.

bilan_sondage_2505_1.png

On constate une nette amélioration lors de la 2e semaine de déconfinement. Sur 530 répondants à notre sondage, près de la moitié (47%) affirment désormais que les clients viennent en magasin comme un mois classique. On remarque néanmoins que la réception majoritairement sur rendez-vous a déjà chuté (12% la 2e semaine, contre 23% la 1ère). Malgré les mesures sanitaires, les clients semblent donc répondre présents.

Les ordonnances au plus haut

Notre second sondage nous explique pourquoi : plus des deux tiers affirment que leurs clients (68%) viennent désormais principalement pour des ordonnances lunettes, contre 40% la 1ère semaine. Si, certains clients ayant attendu la fin du confinement, cette dernière avait été favorable aux réparations et ajustages, les porteurs viennent désormais, pour beaucoup, avec leurs ordonnances délivrées avant la mi-mars.

bilan_sondage_2505_2.png

Néanmoins, il faut noter que ce début de reprise ne saurait refléter à coup sûr ce que sera la suite de l'année. En effet, le nombre important d'ordonnances (évalué à plus de 2 millions) n'ayant pas été délivrées pendant le confinement, en comparaison d'une situation normale, pourrait se traduire par une baisse de fréquentation dans les prochains mois. Mais rien n'est certain...