Cette semaine, nous vous avons dévoilé notre estimation du niveau de l’activité optique en novembre : -11,5% par rapport à novembre 2019. Une baisse donc, mais moindre que le commerce spécialisé (-75% selon Procos). Pour autant, vos situations sont très diverses.

Une situation plus difficile dans les centres commerciaux

En effet, en réponse à notre traditionnel sondage de début de mois, tout juste la moitié d’entre vous a indiqué avoir eu un CA en hausse en novembre, l’autre moitié en baisse. Plus opposé encore, 9% des répondants ont affirmé avoir connu une croissance de plus de +30%, quand 13% ont eux enregistré une chute de CA supérieure à -30%.

La principale explication de ces disparités : votre situation géographique. Nous l’avons déjà remarqué : en cette période de crise sanitaire, les opticiens de proximité (font exception Paris et l’Île-de-France, où l'activité est très difficile) et des petits centres s’en sortent mieux que ceux situés dans les grands centres commerciaux.

Forte baisse de fréquentation

Exemple le week-end dernier, durant lequel, à partir de vendredi, s’est déroulé le Black Friday. Le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) a annoncé une baisse de -20% de la fréquentation dans ces centres par rapport à 2019. Les jauges mises en place (8m² par client) expliquent notamment cette chute, tout comme la crainte pour beaucoup consommateurs de retrouver la foule.

Dans l’ensemble, Procos annonce une baisse annuelle de -15% à -35% vs 2019 de la fréquentation dans les grands centres commerciaux, ainsi que dans les centres-villes des grandes agglomérations.

Un début décembre compliqué ?

Selon différentes sources, la première semaine de décembre n’a pas été meilleure pour beaucoup d’entre vous. Parmi les facteurs explicatifs, la réouverture des commerces dits « non-essentiels » le dernier week-end de novembre a pu pousser les Français à s’y rendre, notamment pour les achats de Noël qui n’ont pas pu être faits avant, délaissant les magasins qui avaient pu rester ouverts. Et rappelons que le mois de décembre avait été exceptionnel en 2019, avec l'anticipation du 100% Santé.