Les marchés européens ont pu bénéficier en 2021 d’un effet de rattrapage par rapport à une année 2020 chaotique, selon Remi Pascot, senior market consultant pour GFK, lors d'une visio conférence organisée ce 18 février par le club Inter-Optiques. Cette dynamique ne suffit cependant pas à entièrement compenser le déficit du nombre d'équipements constaté en fin d’année dernière.

Selon l'institut, le marché français reste porté par les verres correcteurs en valeur et par les ventes de montures optiques en volume. Le segment des lentilles de contact reste à la traîne.

Par ailleurs, le marché est impacté par la mise en place de la réforme 100% Santé et par le plafonnement du remboursement des montures. Depuis son application en janvier 2020, les prix moyens de vente affichent une baisse allant de -7% pour les montures, -11% pour les progressifs et -5% pour les unifocaux. 

 

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Les montures enregistrent une baisse de leur prix de vente de 9 euros (133 euros en 2019, 124 euros en 2021).

Les verres progressifs affichent également une diminution du prix de vente par rapport à n-2 (228 euros en 2019, 204 euros en 2021).

Les verres unifocaux enregistrent eux une baisse de 4 euros entre 2019 et 2021 (83 euros contre 79 euros).

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Erosion des tranches de prix supérieures au profit du milieu/entrée de gamme

 

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Entre 2019 et 2021, le volume des montures au-dessus de 100 euros a diminué pour passer de 58% de l’ensemble des ventes à 53%, au profit des montures situées entre 0 et 100 euros (augmentation de 39% à 44%). Sans doute lié à la mise en place de la réforme 100% Santé.

Concernant les verres progressifs, l’une des évolutions les plus sensibles concerne les verres au-dessus de 300 euros : ils représentaient 14% du volume en 2019, ils n’en représentent plus que 9% en 2021.

Pour les unifocaux, l’évolution est plus stable. Les verres entre 20 et 60 € progressent significativement au détriment de la tranche 0-20 €.