Il y a 2 ans, à la fin du 1er confinement, pour des raisons sanitaires, la profession avait mis en place la réception des clients sur rendez-vous. A l’époque, les opticiens interrogés par Acuite.fr, indiquaient que c’était un plus dans l'accueil des clients, ça inscrivait l’opticien dans un esprit plus médicalisé et que c’était une manière de concrétiser plus systématiquement les ventes.

Qu'en est-il aujourd'hui ? D'après notre sondage qui a réuni plus de 500 participants, ce mode de fonctionnement s'est quelque peu estompé. En effet, plus de 2/3 d'entre vous ont abandonné la prise de rendez-vous : 42% pratiquent la prise de rendez-vous occasionnellement à la demande du client et 27% le reçoivent, sans RV, quand il vient.

 

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Changement de cap pour certains

Néanmoins, soulignons que 21% des répondants continuent systématiquement à travailler sur rendez-vous soit 2 opticiens sur 10. Ce chiffre montre que certains de vos confrères manifestent l'envie de changer les habitudes des porteurs de lunettes et de les accueillir dans un cadre plus détendu, plus personnalisé, plus centré sur le client.

Pour la livraison, 10% ont conservé ce fonctionnement pour certainement ne pas faire attendre leurs clients et pouvoir prendre le temps d'effectuer les réglages nécessaires sur la paire de lunettes sans être interrompu. A chaque étape du parcours de vente, les clients sont sensibles aux petites attentions et conseils. La prise de rendez-vous peut vous aider dans ce service à la clientèle.