Altares a publié les chiffres des défaillances d'entreprises en France pour le deuxième trimestre 2025.
Le groupe fait état d'un niveau « toujours très élevé mais avec une hausse désormais contenue à 1,3%, qui laisse entrevoir un ralentissement des défaillances pour la fin d’année ».
En optique
D'avril à juin 2025, 24 entreprises d'optique ont été placées en liquidation judiciaire, 7 en redressement, et 3 ont été sauvegardées.
Sur la période, 34 entreprises ont donc fait l'objet d'une procédure, contre 29 au deuxième trimestre 2024, soit une augmentation de 17,2% sur un an, selon les chiffres Altares.
Un niveau de défaillances global élevé qui ralentit
Tous secteurs confondus, les défaillances d'entreprises restent à un niveau très élevé ce deuxième trimestre, mais leur hausse ralentit pour se stabiliser à +1,3%. Cette décélération suggère une amélioration d'ici la fin de l'année.
Les trois derniers mois confirment cette tendance positive : après une forte augmentation en avril (+8%), mai a stabilisé la situation, et juin a même enregistré une baisse de 2% des défaillances.
Malgré ce constat, le bilan reste encore lourd pour les PME d’au moins 100 salariés et les TPE de 6 à 19 salariés. Le nombre d'emplois menacés diminue à 65 000, grâce à une meilleure résilience des PME de moins de 100 salariés.
Sur les 12 derniers mois, le plateau reste élevé avec plus de 68 000 défaillances, mais la dynamique des trois derniers mois offre de l'espoir pour un second semestre moins difficile.
