Les chiffres apparaissent prometteurs : après avoir certifié 500 magasins à l’été 2013, Afnor est fière d’annoncer la certification de plus de 2 500 points de vente au 18 septembre. L’organisme note « une augmentation fulgurante du nombre d’opticiens qui obtiennent la reconnaissance de la qualité de services proposés aux consommateurs ». Il prévoie même qu’ils seront 4 000 à la fin de l’année 2014.

Pour rappel, la certification « Qualité en optique » est « une preuve impartiale de la qualité des prestations de service délivrées en magasin », selon l’Afnor. Elle repose sur 15 engagements sur l’ensemble de la prestation de l’opticien, depuis l’accueil jusqu’au SAV, en passant par la livraison de l’équipement et la prise en compte des besoins du porteur. Elle vous permet, en tant qu’indépendant, franchisé/coopérateur ou succursaliste, d’afficher et d’affirmer votre professionnalisme en santé visuelle.

Un certificat et des normes qui évoluent régulièrement

Après obtention du certificat, des contrôles sont réalisés chaque année, sachant que les magasins sont également chargés de mettre en place un système d’enregistrement et de gestion des réclamations des consommateurs. Ce dispositif est lui aussi contrôlé régulièrement par l’auditeur. Le dispositif Afnor repose sur une approche associant une visite mystère et un audit de certification. La déontologie de l’opticien, notamment dans la pratique de la facturation, est évaluée au travers d’un scénario d’achat allant jusqu’à l’émission du devis par l’opticien. L’organisme souligne toutefois que « le client mystère ne tend pas de piège à l’opticien. Il est observateur des services proposés par le professionnel ».

Voir ou revoir notre débat du Silmo 2011: Se certifier : comment, pourquoi ?