Dès le 1er mars 2015, vous serez obligés d’informer vos porteurs par écrit sur la durée de disponibilité des pièces détachées des produits qu’ils achèteront dans votre magasin. Cette information devra vous êtes transmise par les fabricants « sur tout document commercial ou sur tout support durable accompagnant la vente ». Si cette mesure semble difficilement tenable pour les industriels, de leur côté Atol et Optic 2000 travaillent déjà sur le sujet.
Les services juridiques des deux coopératives ont permis de préparer le terrain. S’il est encore trop tôt pour dire comment cela va se concrétiser, les enseignes cherchent à intégrer cette nouvelle disposition, votée dans le cadre de la loi consommation du 17 mars dernier. « Nos fonctions supports ainsi que notre site industriel et logistique de Beaune mettrons en place les mesures adaptées pour accompagner les opticiens et répondre au mieux aux intérêts de leurs clients, nous a expliqué Philippe Peyrard, directeur général délégué d'Atol. Nous ne le percevons pas comme une contrainte immédiate compte tenu de la forte proportion de lunettes fabriquées en France (Haut Jura) vendues au sein de nos points de vente ».
Jean-Luc Savène, directeur des achats du groupe Optic 2000, estime quant à lui qu’il s’agit « d’une simple obligation de communication. Nous sommes toutefois surpris que le décret d’application ne précise pas mieux les choses. Au final, il ne fait que paraphraser la loi et ne donne pas beaucoup plus d’indications. On aboutit ainsi à une information en chaîne mal définie, du temps supplémentaire pour les magasins et des coûts développement pour les industriels. Mais bien évidemment, nous seront prêts d'ici là », nous a-t-il assuré.
Acuité n'a pas réussi à joindre Codir pour Krys.
tout est bon
que faudra-t-il faire pour qu'un jour,ces enseignes qui ne représentent en rien notre métier, disent enfin non?