Etre une « petite ou moyenne entreprise » ne doit pas être un obstacle à la digitalisation de votre point de vente. Le Gouvernement a déjà insisté sur ce point : le commerce de proximité a tout à gagner du e-commerce. Une affirmation avec laquelle les Français semblent être d’accord puisque 41% d’entre eux se disent prêts à acheter en ligne auprès des PME. Un achat qu’ils considèrent comme un soutien à ce modèle d’entreprise, selon une étude réalisée à l’échelle mondiale par FedEx et le cabinet Forrester.

Des offres spécifiques et des produits uniques

Nos concitoyens sont ainsi attirés par « les offres spécifiques et les produits uniques plus fréquemment proposés » par les petites entreprises. « C’est d’ailleurs en valorisant l’exception des produits que les PME pourront se démarquer des grands leaders du marché », martèle l’étude. Ainsi, elles disposent du potentiel pour devenir acteurs principaux de ce marché et pour répondre aux besoins de clients devenus exigeants.

Et si dans notre secteur, les porteurs ne font pas forcément preuve d’un grand enthousiasme face à l’achat en ligne, les modèles drive-to-store tendent à se développer. Ils facilitent ainsi l’expérience d’achat des consommateurs en leur permettant, par exemples, de consulter un catalogue de montures en ligne, de pré-réserver un modèle, d’acheter des lentilles avant de venir les récupérer en magasin... Autant de services qui séduisent vos clients à tel point que les Ocam référencent certains sites et réfléchissent aujourd’hui à créer des réseaux de soins d’e-opticiens, à l'image d'Optistya ou Carte Blanche.

Quelle stratégie d’attaque ?

Ainsi, si vous souhaitez vous implanter dans le secteur du e-commerce, bonne nouvelle : votre stratégie ne nécessite pas de changements radicaux pour attirer de nouveaux acheteurs. Et aujourd’hui de nombreux acteurs (enseignes, centrales ou éditeurs de solutions web) vous aident à faire le premier pas avec la mise en ligne de votre plateforme.

Pour la suite, l’étude délivre quelques précieux conseils afin de « tirer son épingle du jeu ». Il s’agit d’étudier le trafic de son site afin de mieux déterminer la cible des clients (produit favoris...), d’identifier ses concurrents et s’inspirer de leur fonctionnement, de choisir les bons partenaires (notamment au niveau de la logistique), et de concentrer son activité sur une zone lors du lancement. Autant de principes-clés de la réussite dans le secteur du e-commerce, à la portée de toutes les PME.