En 2020, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) avait révélé une diminution de 7,9% des prestations versées par les Ocam (hors provisions pour les sinistres).

Cette même année, les complémentaires santé ont dégagé des excédents sur leur activité santé pour un montant de 637 millions d’euros. Un chiffre nettement supérieur à celui de 2019 (467 millions d’euros). Pour 2020, ces excédents représentent 1,7% des cotisations collectées hors taxes.

La principale cause de cette variation est la pandémie de Covid-19 avec la baisse des consultations de ville pendant celle-ci, ce qui a entrainé une diminution des prestations (comprenant la variation de provisions) plus importante que celle des cotisations. D’après la Drees, rapporté à l’ensemble des cotisations, ce sont les sociétés d’assurances qui dégagent le plus d’excédents en 2020. Ils représentent 3,6% du total des cotisations collectées toutes activités d’assurances confondues) et plus particulièrement sur les domaines de l’assurance vie, retraite et décès).

On voit dans le tableau ci-dessous que l'activité santé avec 239 millions d'euros, représente 3,8% du résultat technique des sociétés d'assurances, la totalité pour les Mutuelles avec 596 millions d'euros, quand les institutions de prévoyance réalisent un résultat négatif. Les déficits de leurs activités « santé » et « autre non vie » sont partiellement contrebalancés par les excédents des activités « vie » (assurance vie, retraite et décès).

Résultat technique et résultat net total des organismes actifs en santé en 2020

excedents_ocam_1.png

Évolution du résultat net total de 2019 à 2020 et mouvements de champ

excedents_ocam_2c.png

Là encore, les Ocam pratiquant une activité santé (mutuelles et sociétés d’assurances) dégagent un résultat net positif, à l’inverse des institutions de prévoyance.

Source : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), rapport 2021 publié vendredi 4 février 2022.

News sur les Ocam à partir du rapport 2021 sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé :

Baisse continue du nombre de complémentaires santé en 2020

Prestations et cotisations des complémentaires de santé ont diminué

Ocam : les charges de gestion des assureurs plus élevées que celles des institutions de prévoyance et des mutuelles