La plateforme de tiers payant Viamedis, tout comme Almerys, Oxantis... sont toujours inaccessibles ce mardi 6 février, suite à une cyberattaque survenue jeudi dernier.

Cartes Blanche Partenaires, Génération...  sont de nouveau fonctionnelles après avoir interrompu leur service en ligne afin de vérifier et de renforcer les mesures de sécurité.

Pour faire un point sur la situation, nous avons réalisé un sondage express sur la façon dont vous vous organisez pour réaliser vos ventes face à ces interruptions. En quelques heures, vous avez été très nombreux à avoir répondu à notre sondage. Signe que la situation est préoccupante pour les magasins. 

 

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Sur les 955 réponses, dans 62% des cas, l'opticien choisit la monture avec ses clients et met le dossier de côté en attendant que les plateformes refonctionnent. Certains opticiens interrogés notent cependant que cette solution va avoir des répercussions sur l'activité. 

En effet, les dossiers s'accumulent, ce qui va demander de dégager du temps de travail pour les saisir sur les plateformes lorsque celles-ci fonctionneront de nouveaux. Dans ce laps de temps, les clients risquent d'abandonner ou de réduire le prix de leur équipement.

Autre alternative, pour 41% des réponses, vous trouvez un arrangement avec les clients après avoir expliqué que la situation actuelle risque de perdurer : certains d'entre eux acceptent d’avancer les frais ou font un chèque différé. 

Mais ce n'est pas toujours le cas. Pour 22% des réponses, la situation actuelle est très problématique car les clients repoussent leur achat de lunettes quand ils apprennent que le tiers payant ne peut être réalisé dans l’immédiat : certains d'entre vous nous ont expliqué qu'environ 20% de leur chiffre d'affaires en dépend.

 

Avec en perspective, les vacances la semaine prochaine, il sera difficile de contacter les clients et d'obtenir leur validation sur place ou par téléphone. Le chiffre d'affaires de février est d'ores et déjà impacté.