Ocam

Harmonie Mutuelle et MGEN concrétisent leur rapprochement stratégique

Aucun vote pour le moment

Le rapprochement stratégique entre les deux plus grandes mutuelles françaises se confirme. Harmonie Mutuelle et la MGEN vont signer ce lundi 12 janvier une lettre d'intention officialisant leur volonté de partenariat. Comme nous vous en parlions le 19 décembre dernier, les organismes souhaitent engager un processus qui donnerait naissance, d’ici fin 2015 ou début 2016, à une Union Mutualiste de Groupe (UMG) de 8,2 millions d’assurés.

Cette initiative peut constituer un véritable tournant sur le marché des Ocam qui est touché depuis quelques années maintenant par un phénomène de concentration. A travers cette union, Harmonie Mutuelle et la MGEN souhaitent devenir « un acteur global de santé, agissant sur le système de santé lui-même et pas seulement sur son financement ». Ainsi, la lettre d'intention précise qu’elles entendent « enrichir leur métier en passant du seul remboursement complémentaire de prestations de soins à l'accompagnement des parcours individuels, à la prévention collective et personnalisée des risques, voire à leur anticipation », rapportent nos confrères des Echos.

Et si ce rapprochement pouvait poser la question du devenir d’Istya et de ses réseaux de soins, les deux géants de la mutualité précisent qu’ils ne vont pas fusionner. « Ils occuperont une place égale dans le nouvel ensemble, et se donnent le premier semestre 2015 pour préciser les contours et les modalités de leur rapprochement », selon le quotidien économique.

Aussi, Il est prévu qu'ils « conservent leurs existences propres et leurs identités respectives ». Les deux mutuelles « continueront d'exercer leurs activités actuelles qui sont en général complémentaires, certaines seront menées ensemble, d'autres resteront concurrentes au bénéfice commun du groupe », expliquent Harmonie Mutuelle et la MGEN qui comptent respectivement 4,5 millions et 3,7 millions d’assurés. Rappelons que le premier organisme s’appuie sur le réseau ouvert Kalivia quand le second a clôturé au 31 décembre la constitution de son réseau optique Optystia, qui est passé d’un modèle fermé avec numerus clausus à ouvert.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Votre magasin est-il équipé d’une solution de prise de mesures électroniques ?

Total des votes : 1078

Identification