Afin de contrôler la qualité des services offerts par les opticiens partenaires du réseau Itelis, la plateforme de services a mené une nouvelle enquête de satisfaction* auprès de ses bénéficiaires ayant effectué un achat d’équipement optique dans son réseau de soins fermé. Selon les résultats, 96% des assurés sont satisfaits de la qualité des équipements, de leur prix mais aussi de la simplicité de prise en charge. Ce taux est en augmentation d’un point par rapport à 2013. De la même manière, ils sont 94% (+1 point par rapport à l’année précédente) à recommander l’opticien conventionné auprès duquel ils ont effectué leur achat.
Et pour les verres ?
Par ailleurs, pour la première fois Itelis a souhaité vérifier le taux de satisfaction des bénéficiaires en fonction du type de verres achetés (unifocaux, progressifs, mi-distance, bifocaux). Celui-ci ne varie pas de manière significative qu’il s’agisse d’unifocaux ou de progressifs. « Ainsi, les bénéficiaires ayant acheté des verres progressifs (au prix plus élevé) ont un taux de satisfaction (95%) comparable à celui des porteurs de verres unifocaux (96%) », remarque la société.
Itelis note « une progression importante » de l’activité
Un mois après le lancement du nouveau réseau d’opticiens partenaires, Itelis annonce avoir traité en janvier 2015 près de 75 000 dossiers, soit +24% par rapport à janvier 2014. Pour Jean-Marc Boisrond, président du directoire de la plateforme, « cette progression atteste l’attractivité du réseau Itelis. Les réductions importantes (40% en moyenne sur les verres) ainsi que notre travail pour promouvoir la qualité et la traçabilité des produits au sein du réseau sont reconnus par un nombre important de bénéficiaires ».
*L’enquête s'est déroulée de septembre à décembre 2014. Itelis a adressé 5 000 questionnaires par courrier aux bénéficiaires ayant effectué un achat d’équipement optique dans le réseau et a obtenu un taux de réponses de 20% : 65% des répondants étaient âgés de 30 à 65 ans, 19 % de moins de 30 ans et 7% de plus de 65 ans.