Ocam

Itelis : les verriers ne fourniront pas les bordereaux électroniques à la plateforme

Aucun vote pour le moment

A l'annonce le 16 juin dernier de l'accord conclu entre la plateforme de santé Itelis et 10 verriers, vous avez été nombreux à réagir sur notre forum. Si certains pensent que les fabricants communiqueront directement avec le réseau de soins, il n'en est rien ! « L'opticien reste au coeur du process, nous a précisé Fabian Huret, directeur des réseaux. Les fabricants remettront à l'opticien les bordereaux de livraison électroniques qui devront ensuite nous être envoyés ». 

Ce partenariat sera effectif au 1er janvier 2015, en même temps que le nouveau parc optique de la plateforme. « A cette date, deux nouveaux répertoires des produits optiques Itelis (RPOI) seront en vigueur : l'un avec les gammes de verres vendues par les verriers partenaires, l'autre avec les gammes exclusives (MDD...) vendues par ces mêmes fabricants, souligne Fabian Huret. Les fournisseurs, qui ont signé la convention, se sont engagés à fournir à nos opticiens partenaires des bordereaux de livraison électroniques infalsifiables et, de notre côté, nous demanderons ce bordereau à l'opticien. A cela s'ajoutent les cartes de vue dématérialisées. Les 10 verriers devront mettre à disposition des porteurs un espace dédié sur Internet où ils pourront s'identifier et vérifier l'origine de leurs verres ». Cette carte ainsi que les informations de connexion devront être remises par l'opticien. 

Fabian Huret rassure : « nous ne voulons pas nous immiscer dans les relations entre opticiens et fabricants. Nous souhaitons seulement garantir une meilleure traçabilité à nos bénéficiaires. C'est aussi une façon de lutter contre la fraude, encore constatée même si cela reste un épiphénomène. Nous allons ainsi faciliter les contrôles et les process. Mis à part les bordeaux électroniques, tout autre format sera considéré comme irrecevable. Si le professionnel de santé manque à son engagement, il risque l'exclusion du réseau ». 

Sollicitée par une vingtaine de verrier, Itelis a privilégié trois critères de qualité : l'investissement dans la recherche et le développement (publication de brevets d'invention), la certification label « Origine France Garantie » et la réalisation de tests au porté par des organismes externes et indépendants. La plateforme dit également avoir porté une attention particulière au lieu de production des verres, les fabricants s'engageant « à prouver qu'au moins une partie est réalisée au sein de l'UE et/ou en Suisse ». « Une différence de tarification sera appliquée en fonction des critères évoqués, gages de qualité pour le consommateur final », conclut Fabian Huret. 

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Sondage

La marque est-elle un critère important pour vos clients dans le choix de montures ?

Total des votes : 207

Identification