Axa, Groupama et Harmonie Mutuelles leaders du marché des Ocam (Palmarès Argus de l'Assurance) | Acuité
Ocam

Axa, Groupama et Harmonie Mutuelles leaders du marché des Ocam (Palmarès Argus de l'Assurance)

Annuler la note
Aucun vote pour le moment

L'Argus de l'Assurance vient de publier son « Top 30 de la santé », qui classe les complémentaires santé les plus importantes de France. Sur les marches du podium :
- Axa : 2,87 milliards d'euros de cotisations encaissées
- Groupama : 1,94 milliard d'euros
- Harmonie mutuelles : 1,93 milliard d'euros

Malakoff-Médéric et Allianz arrivent aux 4ème et 5ème places, avec respectivement 1,56 milliard et 1,45 milliard d'euros de cotisations.

L'heure est aux « mastodontes » de la complémentaire santé

Cette nouvelle édition du palmarès confirme, selon l'Argus de l'Assurance, « la poursuite de la concentration du marché ». « Près de la moitié des acteurs du classement pourraient être concernés par des rapprochements d'ici à deux ans », explique le journal spécialisé. Par ailleurs, les 30 premières complémentaires santé du marché pèsent de plus en plus lourd : « aujourd'hui, le ticket d'entrée dans le Top 30 s'approche de 300 millions d'euros, contre 141 millions en 2006 ». Et près de la moitié des organismes présents dans le classement il y a 5 ans n'y sont plus aujourd'hui sous leur désignation actuelle. Cette tendance à la naissance de "mastodontes" montre une volonté de peser de plus en plus sur le marché de la santé, notamment par un contrôle des dépenses, à l'image de ce que nous observons sur le secteur de l'optique.

Jusqu'à +50% de croissance en 5 ans

L'Argus souligne par ailleurs que le secteur de la complémentaire santé n'a pas subi la crise et devrait y échapper dans les prochaines années. « Plusieurs des grands acteurs - comme Allianz, Axa ou encore Pro BTP - dont le périmètre n'a pas connu d'évolution fondamentale depuis cinq ans, connaissent des taux de croissance de 40% à plus de 50% sur cette période ». Cette croissance est due à deux facteurs conjugués : les rapprochements, mais aussi les augmentations des cotisations (5 à 7% en 2010 et 2011), générées notamment par la hausse des dépenses de santé et l'alourdissement des taxes sur les contrats d'assurance santé.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondages

Quand vous prévenez un prescripteur d’une adaptation de primo-prescription, il vous répond sous :

Total des votes : 876

Contactez vous le prescripteur en cas d’adaptation de l’ordonnance ?

Total des votes : 901

Quel pourcentage de verres commandez-vous en "erreur ophta" ?

Total des votes : 868

Combien de paires de Ray-Ban Meta vendez-vous chaque mois ?

Total des votes : 2920

Identification