Ocam

Axa, Groupama et Harmonie Mutuelles leaders du marché des Ocam (Palmarès Argus de l'Assurance)

Aucun vote pour le moment

L'Argus de l'Assurance vient de publier son « Top 30 de la santé », qui classe les complémentaires santé les plus importantes de France. Sur les marches du podium :
- Axa : 2,87 milliards d'euros de cotisations encaissées
- Groupama : 1,94 milliard d'euros
- Harmonie mutuelles : 1,93 milliard d'euros

Malakoff-Médéric et Allianz arrivent aux 4ème et 5ème places, avec respectivement 1,56 milliard et 1,45 milliard d'euros de cotisations.

L'heure est aux « mastodontes » de la complémentaire santé

Cette nouvelle édition du palmarès confirme, selon l'Argus de l'Assurance, « la poursuite de la concentration du marché ». « Près de la moitié des acteurs du classement pourraient être concernés par des rapprochements d'ici à deux ans », explique le journal spécialisé. Par ailleurs, les 30 premières complémentaires santé du marché pèsent de plus en plus lourd : « aujourd'hui, le ticket d'entrée dans le Top 30 s'approche de 300 millions d'euros, contre 141 millions en 2006 ». Et près de la moitié des organismes présents dans le classement il y a 5 ans n'y sont plus aujourd'hui sous leur désignation actuelle. Cette tendance à la naissance de "mastodontes" montre une volonté de peser de plus en plus sur le marché de la santé, notamment par un contrôle des dépenses, à l'image de ce que nous observons sur le secteur de l'optique.

Jusqu'à +50% de croissance en 5 ans

L'Argus souligne par ailleurs que le secteur de la complémentaire santé n'a pas subi la crise et devrait y échapper dans les prochaines années. « Plusieurs des grands acteurs - comme Allianz, Axa ou encore Pro BTP - dont le périmètre n'a pas connu d'évolution fondamentale depuis cinq ans, connaissent des taux de croissance de 40% à plus de 50% sur cette période ». Cette croissance est due à deux facteurs conjugués : les rapprochements, mais aussi les augmentations des cotisations (5 à 7% en 2010 et 2011), générées notamment par la hausse des dépenses de santé et l'alourdissement des taxes sur les contrats d'assurance santé.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

RGPD : serez-vous en conformité pour l'application du Règlement européen sur la protection des données personnelles en mai 2018 ?

Total des votes : 161

Identification