Profession

L'opticien de l'année 2016 à nouveau récompensé...il nous explique les clés de la réussite

L'opticien de l'année 2016 à nouveau récompensé...il nous explique les clés de la réussite

Frédéric Narassiguin a été nommé meilleur entrepreneur à la Réunion

Average: 5 (2 votes)

Après avoir été désigné en juin dernier Opticien de l'année 2016, Frédéric Narassiguin a été nommé meilleur entrepreneur à la Réunion. Le président d'Optic Développement a reçu jeudi 6 octobre, le Tecoma Award décerné par le magazine l'Eco-Austral. "Ma capacité à développer mon entreprise et à innover m'ont permis d'obtenir cette distinction. Le prix de l'opticien de l'année m'a également apporté beaucoup de visibilité", explique à acuite.fr Frédéric Narassiguin. 

Le jury composé de 200 chefs d'entreprises a jugé les 5 nominés sur 4 critères : 

  • le dynamisme commercial; 
  • l'innovation;
  • le développement international; 
  • l'engagement citoyen 

A la tête de 31 magasins entre la Réunion*, l'Île Maurice et Mayotte, cet opticien arrive en tête dans ces catégories dont l'innovation. "J'ai créé 5 magasins "enfants" à la Réunion et des espaces de 100 mètres carrés destinés aux sportifs dans deux magasins. La raison ? Je souhaitais créer de la spécialisation pour être moins généraliste, et plus à l'écoute des consommateurs", nous a-t-il fait savoir. 

Frédéric Narassiguin ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Prochaine étape : proposer un service d'optique à domicile qui n'existe pas encore à la Réunion. Ce chef d'entreprise souhaite également mettre l'accent sur la contactologie, compte tendu des prochains décrets visant à donner de nouvelles prérogatives à l'opticien et la Basse Vision. Pour les magasins Afflelou, sa priorité est de développer le concept Sun. "Je suis fier d'avoir ces distinctions à l'âge de 40 ans. Mais, j'ai envie d'aller encore plus loin et de me développer", conclut-il. 

Parrain de la promotion 2018 de l'ICO 

Désireux "de transmettre l'esprit d'entrepreneuriat", Frédéric Narassiguin accompagnera également pendant 2 ans les étudiants de la promotion 2018 de l'Institut et centre d'optométrie à Bures sur Yvette (91). D'ores et déjà, il a invités les élèves à réfléchir à l'évolution de leur future activité professionnelle dans les 3 domaines suivants : "les verres du futur", "entreprendre avec une franchise", "la prise en charge de l'enfant, du dépistage à l'équipement". Pour aider les élèves à mener à bien ce projet, l'opticien de l'année 2016 a prévu un programme de visites et rencontres :  

  • le département R&D d’Essilor avec le DG Ludovic Mathieu;
  • le siège de la société Afflelou avec le PDG Frédéric Poux;
  • l’usine Cartier de Sucy en Brie;
  • une conférence sur la vision de l’enfant dans le service d’ophtalmologie de l’hôpital Robert Debré;
  • des conférences au Collège de France et visite de laboratoires de recherche;
  • des rencontres avec des chercheurs et ingénieurs en optique

Les trois étudiants de 1ère année de BTS OL qui auront obtenu les meilleurs résultats seront récompensés. Frédéric Narassiguin leur offrira un billet d’avion et le logement pour effectuer le stage de fin d'année dans un de ses points de vente à la Réunion.

ico2.pngFrédéric Narassiguin entouré des étudiants de l'ICO

 *18 sous enseigne Optique de Bourbon, 7 Alain Afflelou et 6 Optical Discount

Réagissez !
1 commentaire
Identifiez-vous pour poster des commentaires

Philippe Uzureau
Cette démarche novatrice de Frédéric Narassiguin est a saluer et donne des perspectives constructives et positives pour les futurs opticiens. Si Frédéric Narassiguin est présent en France je souhaite qu'il intervienne auprès des étudiants apprentis de la licence professionnelle optique parcours vente management se je dirige à l'Université Paris Sud en partenariat avec l'ICO de Bures /Yvette. Jen profite pour communiquer mes félicitations à l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'ICO . Philppe UZUREAU Responsable pédagogique de la Licence optique vente management
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Participerez-vous à la « journée morte » du 2 décembre ?

Total des votes : 385

Identification