Les Français se montrent sensibles aux démarches qualité engagées par les commerçants. Un sondage réalisé par OpinionWay pour l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) montre que les labels ou les certificats de qualité jouent un rôle essentiel dans le choix des magasins. Il s'agit en effet d'un critère important pour 69% des consommateurs (« très important » pour 16%). La majorité des clients préférera ainsi, si elle a le choix, acheter un produit dans un point de vente certifié que chez son concurrent non certifié.

Des certifications spécifiques à notre secteur

A ce jour, dans notre secteur, deux certifications de service sont à votre disposition : l'une proposée par Afnor, l'autre par Bureau Veritas. Ceux qui souhaitent les obtenir doivent s'engager sur un référentiel garantissant la qualité de leur prestation, de l'accueil du client au SAV, et l'exercice du métier dans le respect de la déontologie, notamment vis-à-vis des complémentaires santé. Parallèlement à ces certifications, les normes de la famille ISO 9000 attestent quant à elles de la qualité du système de management et de l'organisation d'une entreprise (c'est le cas par exemple de l'enseigne Atol, qui a engagé cette démarche de certification en partenariat avec les ophtalmologistes certifiés de l'association NOSO, "Nouvelles Organisations des Soins en Ophtalmologie"). Ces certifications sont attribuées après un audit par des organismes indépendants. Notons que, si elles peuvent inciter les consommateurs à se rendre dans votre magasin, elles renforcent aussi votre crédibilité auprès des ophtalmologistes et des complémentaires santé.

Pour voir ou revoir notre débat organisé au Silmo « Se certifier : comment, pourquoi ? », cliquez ici