Ces dernières années ont vu la mise en place, dans notre secteur, d'une série de labels, chartes, certifications, normes ISO..., chaque centrale et enseigne y allant de sa propre initiative. Certes louable, cette profusion a semé la confusion dans l'esprit des opticiens (beaucoup ne comprenant pas la différence) et de leurs interlocuteurs : clients, complémentaires santé et ophtalmologistes. Souhaitant élaborer, pour la profession, une sorte de "label rouge" (tel que celui attribué aux produits alimentaires sous la tutelle du ministère de l'Agriculture), certaines enseignes et centrales d'achats se sont ainsi réunies pour proposer un référentiel commun de certification développé par l'Afnor (Association française de normalisation) : la certification Engagements de Service "Qualité en optique". "Dans un souci de neutralité et afin d'unifier la profession, les représentants des centrales et enseignes ont souhaité ne pas mettre en avant leur entité commerciale pour permettre à tous les opticiens d'accéder à ce référentiel" précise l'Afnor.

La prestation de l'opticien couverte de A à Z

Les différentes parties prenantes de la filière de santé visuelle - ophtalmologistes, complémentaires santé, associations de consommateurs et syndicats professionnels - ont été associées à la rédaction du référentiel de cette certification. Prenant en compte leurs desiderata, celui-ci couvre l'ensemble de la prestation de l'opticien, du premier contact client au service après-vente, sans oublier les professionnels de la filière visuelle. Il se veut "un standard" pour les opticiens, qu'il s'agisse de la traçabilité des produits, de la déontologie, de la relation avec les prescripteurs ou encore de la transparence des prix.

Cette certification "Qualité en optique" a vocation à être unique et neutre pour la profession. Elle vise à "renforcer sa crédibilité, à apporter plus de visibilité sur les services de l'opticien pour les consommateurs et à rétablir un climat de confiance dans la filière optique". Elle s'adresse à tous les opticiens : indépendants, sous enseigne, franchisés / coopérateurs, succursalistes...