La CDO (Centrale des opticiens) a décidé de mettre un terme au "Label Vision". Ce certificat de qualité délivré après audit du Bureau Veritas, destiné aux opticiens indépendants, avait été lancé par la centrale en octobre 2008.

Fabrice Masson, directeur de la CDO estime que la multiplication des initiatives Qualité dans notre secteur limite leur impact. "Toutes les démarches lancées à ce jour doivent être positivement saluées car elles visent toutes à mettre en avant le professionnalisme et la qualité des prestations des opticiens. Cependant, il faut constater qu'il est difficile pour un opticien de s'engager dans une démarche Qualité sans devoir militer pour une enseigne, une centrale, ou un syndicat. Les démarches proposées présentent trois défauts majeurs. Leur nombre important dilue le message que nous souhaitons tous adresser aux consommateurs. Le déploiement limité de chacune d'elles témoigne d'un manque de mobilisation des opticiens faute d'une démarche unique et crédible. Enfin, il y a un manque de consensus dans la rédaction du Référentiel, qui pour être unique et crédible, requiert l'adhésion de tous les acteurs de la filière visuelle" explique-t-il.

La CDO a ainsi décidé de soutenir la démarche "Qualité en Optique" récemment mise en place par l'Afnor (Association Française de Normalisation), qui affiche une "neutralité syndicale et commerciale, et implique l'ensemble des acteurs de la filière visuelle, pour devenir la norme dans notre secteur". La centrale promet d'assumer ses engagements vis-à-vis de ses adhérents engagés dans le Label Vision, et les accompagnera dans leur prochaine certification.

Lire aussi notre news du 30 novembre dernier: Lancement de la certification ‘Qualité en optique' pour renforcer la crédibilité des opticiens