Hier soir, mercredi 23 novembre, s'est déroulé le traditionnel gala de l'optique du Lycée Victor Bérard de Morez (39). A cette occasion, les lunetiers* sont allés à la rencontre des étudiants en 1re et 2e année du BTS OL (formation initiale et alternance). Objectif : échanger sur le métier d'opticien et leur faire découvrir les nouvelles collections.
Jérôme Colin, président des Lunetiers du Jura, a adressé un message fort : "Le métier a évolué, il faut se différencier par les produits, amener du conseil et du service aux clients. Les porteurs ont besoin de ces explications lors de la vente". Il a également insisté sur l'opportunité pour ces futurs opticiens de faire leurs études à Morez. "Vous avez la possibilité de visiter les usines, d'apprendre les fondamentaux sur la fabrication des lunettes. Une réelle chance pour votre avenir".
De gauche à droite : Jean-Michel Sanet, responsable de la relation médicale chez Novacel, Jérôme Colin, président des Lunetiers du Jura, Catherine Jegat (Asnav) et Ludovic Mathieu (président du Gifo)
Un passage de témoin
Pour la nouvelle promotion, Luneau succède à Novacel et devient le nouveau parrain du Lycée Bérard. Un accord finalisé par Lionel Iribarne, DG de l'entreprise. "C'est un grand honneur d'avoir été choisi et une reconnaissance de notre savoir-faire. Nous souhaitons apporter aux étudiants notre vision du métier d'opticien et les aider à intégrer le monde du travail", nous a-t-il fait savoir. De son côté, Jean-Michel Sanet, responsable de la relation médicale chez Novacel, n'a pas caché son émotion de passer le relais après 4 années de partenariat : "C'était une fierté pour nous. Cette école propose une très bonne qualité d'enseignement avec des étudiants très motivés. Nous avons créé une amitié et nous resterons partenaire".