La start-up Les Opticiens Mobiles a reçu la certification NF Service* par l’Afnor lors du Salon des Services à la personne, le 16 novembre dernier devenant ainsi le premier opticien en France et le premier acteur de la Silver Economie certifié.

Pour Matthieu Gerber, fondateur, « il n’existe pas de référentiel sécurisant pour un client, un tuteur ou un prescripteur pour évaluer la qualité de la prestation de service d’un opticien intervenant à domicile ou en établissements de santé. La porte est aujourd’hui grande ouverte à certains acteurs malveillants qui ne respectent pas le cadre réglementaire et abusent des personnes fragilisées tant sur la qualité de la prestation que sur les prix. Il fallait aller plus loin pour sécuriser, structurer et professionnaliser la prestation ainsi que le mode de distribution vis-à-vis des clients, des tiers payeurs et des prescripteurs ». 

Pour garantir cette qualité de service et assurer à la clientèle directe et indirecte une entière satisfaction, Les Opticiens Mobiles ont donc décidé de s’engager dans une démarche de qualité de service, contrôlée régulièrement par un organisme indépendant. 

Créé en juin 2014, ce réseau national d’opticiens à domicile compte aujourd’hui 82 professionnels sur tout le territoire, tous diplômés, recrutés et formés par l’entreprise aux compétences du service à la personne et au métier de professionnel de santé intervenant à domicile, en établissements de santé et en structures médico-sociales.

*La certification NF Service aux personnes à domicile s’appuie depuis 2001 sur une norme volontaire française - la NF X 50-056 - déroulant précisément les différentes étapes d’une prestation de service délivrée au domicile, en intégrant les notions de publics dit « vulnérables » (personnes : âgées, en situation de handicap et les enfants). Le référentiel fixe des critères exigeants dans la procédure d’autorisation de délivrance de la norme NF Service.