Revenir sur la Loi Le Roux et réformer la formation des opticiens, voici l'objectif affiché par la PPL Cigolotti, déposée en novembre 2016 au Sénat. Si la proposition devait s'inscrire à l'ordre du jour du Palais du Luxembourg en février, elle aurait été retirée pour nourrir le programme d'un candidat à la Présidentielle 2017.

D'après nos informations, il s'agirait de François Fillon. L'ancien Premier ministre, qui s'est déjà prononcé en faveur de la suppression du remboursement différencié par les réseaux, pourrait aller encore plus loin. Il serait également à même d'inscrire dans son programme la réingénierie de la formation des opticiens, tant attendue par la profession

Pour mémoire, le sénateur Cigolotti (Haute-Loire), soutenu par Pierre Medevielle (Haute-Garonne), propose de « favoriser l'accès aux soins oculaires sur l’ensemble du territoire par la réorganisation de la filière de formations en santé visuelle ». Sa PPL entend notamment « repenser l'organisation de cette filière de manière à garantir durablement l'accès aux soins » et « créer les conditions d'un travail collaboratif plus harmonieux entre professionnels » en :

  • portant à 3 ans la formation des opticiens dans le cadre du schéma LMD (Licence-Master-Doctorat) pour « élargir leurs champs de compétences et permettre ainsi à des professionnels formés d'exercer leur art en complémentarité avec les ophtalmologistes ».
  • créant une formation « Cadre en Santé Visuelle » de type Master à laquelle les orthoptistes et opticiens-lunetiers pourraient accéder. « Les masters en optométrie pourraient également décider de rejoindre la formation », ajoutent les parlementaires.

En dernier lieu, le sénateur Cigolotti revient sur la Loi Le Roux autorisant les réseaux fermés pour les seuls opticiens. Considérant que ce type de réseau « génère à grande échelle des distorsions de concurrence », il demande que « les conventions de partenariat soient accessibles à tous les professionnels qui le demandent » et que « ces pratiques soient encadrées afin que soient effectivement garantis le principe du libre choix par l’assuré de son opticien, le principe du libre choix par l’assuré de son équipement, le principe du libre reste à charge », auquel François Filon est attaché pour l'avoir déclaré à plusieurs reprises.

Ces propositions pourraient donc se retrouver dans le programme du candidat de droite, peut-être légèrement remaniées. Pour en discuter, les syndicats de notre filière auraient été invités à rencontrer le présidentiable dès cette semaine.