Profession

Une majorité d'entre vous plébiscite la formation continue

Une majorité d'entre vous plébiscite la formation continue
Aucun vote pour le moment

Depuis le 1er janvier 2012, de nouveaux décrets imposent aux professionnels de santé (dont les opticiens) de suivre une formation annuelle. Baptisée Développement Professionnel Continu (DPC), cette mesure a pour but d'assurer « une mise à jour des connaissances, facteur essentiel afin de maintenir la qualité des soins », pour le ministère de la Santé. Selon notre dernier sondage (451 participants), plus des deux tiers d'entre vous considèrent la formation continue comme utile voire même essentielle.

•32,6% pensent qu'elle est essentielle et y ont recours, ainsi que leurs collaborateurs, au moins une fois par an.
•39,5% pensent qu'elle est utile et en suivent une en cas de besoin précis.
•27,9% n'y ont jamais recours que ce soit pour eux ou pour leurs collaborateurs.

 

Votre obligation de DPC contrôlée au moins tous les 5 ans

Si le décret prévoit une obligation de formation chaque année, celle-ci sera contrôlée « au moins une fois tous les cinq ans » par le directeur général de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Si elle n'est pas satisfaite, il pourra en demander les motifs et décidera s'il y a lieu d'effectuer un rapport. Le cas échéant, celui-ci sera réalisé par trois autres opticiens, et établira si le non-respect de l'obligation de formation « est de nature à entraîner une insuffisance professionnelle rendant dangereux l'exercice de sa profession ».

Rappelons que le texte prévoit également des dérogations pour accompagner la mise en place de la mesure : si vous avez participé en 2011 et/ou en 2012 à une action de formation continue, vous êtes considéré avoir satisfait à l'obligation annuelle au titre de chacune de ces deux années.
 

 

 

 

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

En tant qu'opticien dirigeant, quelle est votre source de stress prioritaire ?

Total des votes : 28

Identification