Profession

DPC : en 2013 respectez votre obligation annuelle de formation professionnelle

DPC : en 2013 respectez votre obligation annuelle de formation professionnelle
Aucun vote pour le moment

Entré en vigueur en 2012, le Développement Professionnel Continu (DPC) ou autrement dit la formation annuelle obligatoire pour tous les professionnels de santé se met en place progressivement. Cette année, vous serez donc tenu de répondre à votre obligation de DPC en suivant au moins un programme de formation habilité. En une ou plusieurs fois, ce dernier doit comporter deux activités : l'analyse des pratiques, l'acquisition et l'approfondissement de connaissances ou compétences. Cette mesure, prévue par la loi HPST de 2009, a pour but d'assurer l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

 

Plusieurs centres habilités en optique jusqu'au 30 juin 2013 

L'Organisme gestionnaire du DPC (OGDPC) a clôturé sa première phase d'éligibilité des centres de formation pour une période transitoire. 1 300 organismes sont désormais en mesure de proposer des programmes, jusqu'au 30 juin 2013. Dans notre secteur, Audioptic (groupe Optic 2000), Essilor Academy Europe, Formoptic, l'Institut et Centre d'Optométrie (ICO-CMO) de Bures-sur-Yvette, les Instituts Supérieurs d'Optique (ISO), Krys Group Formation et Optima ont pour le moment été réputés, enregistrés et évalués favorablement. D'autres centres de formations devraient faire leur entrée sur la liste. Deux phases supplémentaires d'éligibilité sont prévues jusqu'en avril.

 

Un dernier arrêté ministériel donnera le top départ 

Il ne manque plus que l'arrêté relatif aux orientations nationales pour permettre aux organismes de DPC d'afficher leurs programmes mis en place dans le cadre du dispositif et aux professionnels de santé de s'inscrire. Ce texte devrait paraître d'ici peu sur ce sujet. En parallèle, l'OGDPC prévoit de mettre prochainement à disposition un site internet (www.mondpc.fr) exclusivement dédié aux professionnels, sur lequel vous pourrez retrouver l'ensemble des informations relatives au dispositif et vous inscrire aux formations.

 

Un contrôle tous les 5 ans

Rappelons enfin que votre obligation annuelle de DPC sera contrôlée au moins une fois tous les cinq ans, par le directeur général de votre Agence Régionale de Santé (ARS). Si celle-ci n'est pas satisfaite, il pourra en demander les motifs et décidera s'il y a lieu d'effectuer un rapport. Le cas échéant, ce dernier sera réalisé par trois autres opticiens, et établira si le non-respect de l'obligation de formation « est de nature à entraîner une insuffisance professionnelle rendant dangereux l'exercice de sa profession ».

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

En tant qu'opticien dirigeant, quelle est votre source de stress prioritaire ?

Total des votes : 28

Identification