J-14 avant la fermeture du portail Carte Blanche

Carte Blanche confirme la fermeture de son portail de prise en charge au 31 octobre prochain, pour laisser place à l'Opto-AMC. Dès le 1er novembre, tous les opticiens travaillant avec le réseau devront utiliser exclusivement leur logiciel magasin afin d'effectuer leurs DEPEC. En juin dernier, 7 300 opticiens pouvaient d'ores-et-déjà basculer en EDI. « Aujourd'hui, 26 logiciels et toutes les enseignes sont prêts, nous a confié Jean-François Tripodi, DG de Carte Blanche. Nous estimons le risque à 2 000 opticiens qui ne seraient toujours pas équipés. Ca va les pousser à réagir, continue-t-il. Ils ne pourront plus saisir les demandes de prises en charge. Nous allons, pour ceux qui le souhaitent, les aider dans l'installation et l'utilisation de la norme Opto-AMC. Pour les autres, ce sera la sortie du réseau ».

Optical Center et OpticLibre sur la ligne de départ

Optical Center et Optic Libre nous ont déjà fait savoir qu'elles étaient prêtes à passer le cap des flux automatisés Opto-AMC. « Après trois années d'investissement dans ce domaine, nous permettons à nos adhérents d‘effectuer des dossiers automatisés de tiers -payant (prise en charge + facturation) auprès de plus de 120 complémentaires-santé, explique Optic Libre. L'automatisation du tiers payant est un outil de simplification administrative, de rapidité de la prise en charge et du paiement, donc un outil d'amélioration de la productivité en magasin, seule voie de maintien de la profitabilité face à des chiffres d'affaires par magasin stables et des marges brutes déclinantes» , déclare Jean-Luc Sélignan, président d'OpticLibre.

Egalement « favorable au déploiement des flux sous la norme Opto-AMC », Optical Center est « convaincu que de nombreuses complémentaires santé l'utiliseront dans un avenir proche afin d'avoir un service de qualité envers leurs adhérents qui sont par ailleurs nos clients. Notre logiciel métier « Cosium » remplit les fonctions d'envoi et réception de flux, la norme EDI est intégrée à celui-ci et permet d'avoir une traçabilité complète de la commande à la délivrance des lunettes ainsi que du suivi du tiers payant », précise Optical Center.