Carte Blanche Partenaires (2,5 millions d'assurés) renouvelle son réseau d'opticiens partenaires. Comme le précédent, il sera sans numerus clausus et « ouvert à tous les opticiens qui s'engagent à respecter la convention ». « Ce partenariat comporte des engagements réciproques répondant à notre volonté de construire un réseau de santé moderne, apte à répondre aux attentes des complémentaires santé pour leurs bénéficiaires », explique Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires,
Des engagements sur les tarifs ET les services
Carte Blanche référence pour ce nouveau réseau plus de 20 fournisseurs de verres, « représentant 95% du marché », choisis sur leurs « spécificités techniques » et leur « gage de traçabilité ». Côté opticiens, les partenaires s'engagent à :
-ne pas dépasser les tarifs maximum définis par Carte Blanche
-remettre 2 devis minimum au bénéficiaire, comportant des informations précises sur les verres (origine et traitement) et la monture (origine et marque)
-informer le bénéficiaire, lors de la délivrance de lentilles, de l'origine des produits, et à le conseiller sur leur bon usage (manipulation, entretien...)
-à proposer aux bénéficiaires plusieurs garanties : « adaptation » pour les verres unifocaux et progressifs, « casse » pour les verres et montures, et « adaptation et déchirure » pour les lentilles.
Carte Blanche entend « permettre à l'opticien une bonne pratique de son métier » : « il doit garder la capacité de choisir le verre délivré au regard des caractéristiques et besoins du porteur, il reste donc libre de sa pratique commerciale dans le respect de ses engagements », explique Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires.
Qu'en pensent les Acuinautes ?
Alors que les opticiens ont récemment reçu le dossier de candidature, vous êtes nombreux à vous exprimer sur ce sujet dans notre forum de discussion. Si les tarifs imposés par Carte Blanche semblent « corrects » à plusieurs d'entre vous, certains mettent en doute le caractère « ouvert » de ce nouveau réseau. « Le fait d'envoyer le dossier à tous les opticiens en recommandé leur permettra de faire un réseau fermé déguisé : les opticiens ne pourront être partenaires que dans un laps de temps qui est précisé sur la lettre. Ceux qui n'auront pas signé dans ce délai se verront refuser le conventionnement », estime La Carpe. Les adhésions (qui se font via un site Internet sécurisé) sont ouvertes jusqu'à la fin du moins de novembre prochain. Les nouvelles dispositions prendront effet au 1er janvier 2012.
Pour lire et participer à la discussion sur ce sujet dans notre forum, cliquez ici.
Profession