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L’Acui’Post : les opticiens s’unissent face à l’UFC-Que Choisir

L’Acui’Post : les opticiens s’unissent face à l’UFC-Que Choisir
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En ce début d’année 2018, votre site Acuite.fr vous propose un nouveau rendez-vous d’information ! Chaque mercredi, découvrez ce qui fait vibrer l’optique-lunetterie sur les réseaux sociaux.

Cette semaine, la rédaction a sélectionné un post de Claude Simon reflétant la mobilisation des opticiens sur Facebook après le lancement d’un comparateur de devis optique par l’UFC-Que Choisir, qui pointe encore les prix « faramineux » des lunettes.

Comme un cri de colère, il n’aura fallu qu’un week-end à vos confrères pour faire descendre en flèche la « e-réputation » de l’association de consommateurs sur le réseau social.

Au total, la page Facebook de l’UFC-Que Choisir compte à ce jour près de 1 900 avis dont 1 700 d’une étoile et accompagné de commentaires qui défendent la profession d’opticien-lunetier. Sa note globale est aujourd’hui de 1,2/5. Suite à cette mobilisation, l’UFC-Que Choisir a vivement réagi dans un article publié ce mercredi 24 janvier sur son site Internet.

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Les opticiens doivent-ils partir en campagne pour revaloriser la profession ? Répondez à notre sondage ci-contre.

Facebook, Twitter, LinkedIn... rien ne nous échappe ! Et vous pouvez aussi nous envoyer vos suggestions à l’adresse : reseaux@acuite.fr. La rédaction sélectionne pour vous chaque semaine un post qui vous étonnera, vous fera sourire, réfléchir… ou grincer des dents.

Écrit par la Rédaction
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9 commentaires
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Philippe Levasseur
Moi ce qui me choque c'est: "Pensez-vous que les opticiens doivent-ils ", SVP, respectez aussi la langue française.
Sinon naturellement je soutiens cette réaction à laquelle j'ai participé. Il est également important que nos interventions soient accompagnées de commentaires démontrant notre justification à réagir.
Philippe Levasseur
Merci de votre rapidité, je ne suis pas parfait mais certaines dérives, malheureusement fréquentes, dans la langue me font mal aux yeux. Sans rancune.
Daniel Bourgogne
moi ce qui me choque le plus c'est que UFC ait acheté aux mutuelles des informations médicales même ( et j ose espérer) sous un éventuel anonymat .... on frôle l illégalité .
Edgard Mombailly
Eh oui à force de vouloir s'allier avec le diable on s’aperçoit bien tard qu'il a les clefs de la maison et dirige tout jusqu'à prendre notre place. Quand aurons nous enfin le courage de reprendre la main sur notre profession? Vœux pieux en ce début d’année et depuis longtemps tant que la solidarité dans notre profession ne restera qu'une façade et que les intérêts de certains priment sur l'ensemble de la profession.
Michel Deblais
Comment peut-on croire à l'impartialité d'UFC QUE CHOISIR ?
Quand ils sont confrontés à une contestation de leur démarche, la bonne réaction serait de se demander pourquoi, hé bien non, au contraire: "de telles réactions nous incitent plutôt à croire que notre comparateur apporte une information éclairée" .
Donc si on raconte des bêtises sur les opticiens , et que cela ne leur plait pas , c'est que cela doit être vrai :la logique dans toute sa splendeur.
Peut-être que dans un réel soucis de transparence, UFC pourrait citer ses sources, et mentionner le nom de la ou des complémentaires qui on fourni les factures de leurs assurés . Nous pourrions alors avoir la certitude que ce comparateur n'est pas un outil de propagande au services des OCAM , ou nous appercevoir que ce n'est qu'une commande de plus servant à stimatiser une fois de plus notre profession.
UFC avoue même que son outil est tellement fin et fiable qu'ils ont : " avoir pu distinguer le haut de gamme de la moyenne gamme" concernant les verres progressifs, à travers ces factures si peu explicites, fournies par on ne sait pas qui.

Honte à UFC QUE CHOISIR qui s' autorise avec tant de légèreté , le droit de comparer puis de critiquer et donc de juger sans s'en donner ni les moyens ni la rigueur et de se retrancher, telle une vierge effarouchée, derrière une impartialité que ni le temps ni l'expérience n'ont sus lui octroyer.
Philippe Levasseur
Plus de 40 ans que Que Choisir s'acharne sur nous avec la plus mauvaise foi du monde, il ne faut pas s'imaginer qu'ils changent de braquet. Le sophisme et le mensonge sont leurs armes préférées, il faut quand même leur opposer des arguments démontrant leur politique.
Kat Pley
Commencerions nous à prendre conscience des conséquences des errements de la profession dans les réseaux? Il serait temps de faire front uniformément indépendants et enseignes. Utopie?
Hugues Verdier-Davioud
Les opticiens n’ont pas à partir en campagne pour la revalorisation de la profession, mais en guerre contre la dévalorisation de leur statut de professionnel de santé. Accessoirement aussi en guerre contre ceux qui donnent le bâton pour se faire battre en donnant toute puissance aux réseaux de soins. J’espere que cet énieme épisode sert de leçon, car ufc n’aurait jamais pu faire ce « truc » si les mutuelles ne leur avaient donné des infos. Qui donnent les infos aux mutuelles ?????
Bruno Vaisson
Tout à fait d'accord !
Refusons la diffusion de la correction visuelle du client aux mutuelles ! C'est une donnée personnelle et confidentielle qui ne concerne que l'assuré, l'opticien, et la sécurité sociale habilitée pour la lecture de celle-ci. Les données de correction sont strictement confidentielles !
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