Le Syndicat national des opticiens réunis (Snor) et l’Union des Opticiens (UDO) officialisent leur fusion sous la bannière du Rassemblement des opticiens de France (Rof). Une décision entérinée par leurs AGE et CA respectifs, le 20 février 2018. Le nouveau syndicat a également été rejoint par l’Association des opticiens de Savoie, So Corse et Acuitis.
"Ce rassemblement s’appuie sur le travail mené en 2017 pour obtenir le report du devis détaillé, pour défendre la profession face aux attaques médiatiques, pour rééquilibrer la relation avec les Ocam en supprimant le remboursement différencié et pour œuvrer au déploiement des nouvelles compétences de l’opticien de santé. En 2018, avec cette représentation unie de tous les exercices du métier, le Rof portera la voix des opticiens avec force", souligne l'organisation syndicale.
Fonctionnement et appel à candidatures
André Balbi, opticien en Corse, demeurre à la présidence. Il est accompagné par deux vice-présidents : Olivier Padieu, anciennement président du Snor, et Catherine de la Boulaye, ancienne présidente de l'UDO. La structure est ouverte à tous les opticiens.
"La gouvernance mise en place, avec une surreprésentation des indépendants et un système de votes à la majorité qualifiée, impliquera un fonctionnement collectif et au service de tous. Partisans d’un syndicalisme transparent, rassembleur et accessible (avec une cotisation annuelle de 140 euros), nous avons fait le choix d’ouvrir dès aujourd’hui une phase d’adhésion au Rof et de candidature aux postes d’administrateurs non pourvus à ce jour pour les opticiens, les enseignes et les centrales d’achat", annonce le syndicat.
Les candidatures sont à envoyer par mail ou par voie postale au 10 rue Audubon, 75012 Paris. Elles seront présentées lors des conseils d’administration à venir, le prochain ayant lieu le 12 avril.
Un tour de France en 5 étapes
D’ici là, le Rof a prévu de présenter ses actions à venir, notamment sur le dossier « Reste à charge zéro », en partant à la rencontre des opticiens. Le syndicat prévoit un tour de France en 5 étapes :
- Paris le 20 mars ;
- Bordeaux le 21 mars ;
- Lille le 22 mars ;
- Marseille le 26 mars ;
- Lyon début avril.
"Convaincu que la profession a besoin d’un outil syndical fort et uni, nous souhaitons que ce rassemblement soit celui de toutes les opticiennes et les opticiens. Nous comptons sur vous pour reprendre en main l’avenir de la profession !", conclut le Rof.