Dans une question écrite, Christine Prunaud, sénatrice CRCE (groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste) des Côtes-d'Armor (22), a interpellé le ministère des Solidarités et de la Santé sur les difficultés d'accès à un ophtalmologiste en région Bretagne. « Il faut 156 jours pour obtenir un rendez-vous dans un cabinet d'ophtalmologie », soit un délai supérieur à la moyenne (80 jours)*.

Dans sa réponse publiée au Journal officiel daté du 28 février, le gouvernement rappelle les dispositifs déjà existants pour améliorer l'accès aux soins :

  • Le décret d'octobre 2016 autorise les opticiens à renouveler un équipement et adapter la correction dans le cadre d’une ordonnance valide pendant 5 ans (pour les porteurs de 16 à 42 ans) et 3 ans (pour les patients plus âgés). Lire notre News : Nouvelles prérogatives pour les opticiens : le décret enfin publié !
  • Le décret du 7 décembre 2016 relatif à la définition des actes d'orthoptie et aux modalités d'exercice de la profession d'orthoptiste élargit et complète le champ des actes relevant de la compétence des orthoptistes. « Il introduit la notion de protocoles organisationnels permettant ainsi une collaboration renforcée avec les ophtalmologistes », précise le ministère. Lire notre News : Nouvelles prérogatives pour les orthoptistes : le décret enfin publié !
  • De nombreux protocoles de coopération organisent un transfert d'activités entre les acteurs de la filière visuelle.
  • L'article L. 162-12-22 du code de la Sécurité sociale a mis en place, d'une part, un contrat de coopération en vue d'inciter le médecin à recruter ou à former un orthoptiste et, d'autre part, un contrat collectif en vue d'inciter au développement de coopérations entre les professionnels de santé pour la réalisation de consultations ophtalmologiques au sein des maisons de santé et des centres de santé;
  • Le texte publié au Journal Officiel du 6 février 2019 prévoit que les directeurs des Agences régionales de santé (ARS) peuvent autoriser, à titre expérimental et pour une durée de 3 ans, les opticiens à réaliser des examens de réfraction au sein des Ehpad dans le cadre d’un renouvellement d’équipement. Pour rappel, quatre régions encore à définir participeront à l’expérimentation et un rapport d’évaluation sera réalisé. Lire notre News : Examens de réfraction en Ehpad par les opticiens: la loi est votée!

*Source : Drees