Lancé il y a 2 semaines par les syndicats (Rof, Fnof et Synom), le service minimum de permanence des soins optiques couvre actuellement quasiment tous les départements français. Au total, près de 500 points de vente sont référencés via le site www.urgenceopticien.fr.

Plusieurs critères de sélection

Les opticiens ont été choisis en 2 temps. Pour la 1re mise en place, les candidatures ont été retenues jusqu’au 23 mars à 12:38. Le seconde s’est déroulée jusqu’au 1er avril à 12:35. Condition sine qua non pour candidater : être en possession du matériel de protection nécessaire pour respecter le protocole de sécurité (masques à minima chirurgicaux ou FFP2, les masques de bricolage ou autres n’ont pas été retenus). Une quantité minimum de 4 masques pour assurer au minimum une demi-journée de garde dans le respect du protocole est également requise.

« Nous remercions le millier d’opticiens qui s’est proposé d’en faire partie. Certains n’ont pas été sélectionnés soit parce qu’ils ne possédaient pas le matériel de protection adéquat, soit parce leur zone était déjà pourvue par leurs confrères », indiquent les 3 syndicats.

De nouveaux points de vente ne seront pas référencés

Par ailleurs, à date du 7 avril 2020, les syndicats d’opticiens « ont pris la décision de ne pas référencer de nouveaux magasins sur urgenceopticiens.fr faute de mise à disposition par l’état de masques de protection permettant d’assurer un service sécurisé pour tous ».

Avant de conclure : « dans un contexte de crise, ce site n’a qu’une vocation : proposer un service minimum permettant de réponse aux urgences. Il n’a pas pour objectif d’organiser de manière massive et généralisée l’accueil au public des magasins d’optique. »

Retrouvez également Notre News : Covid-19/urgence opticien : trois de vos confrères expliquent pourquoi ils assurent le service minimum