Essilor va investir plus de 40 millions d’euros pour un projet d’investissement industriel : créer d’ici fin 2023 un grand laboratoire d’excellence, fleuron de l’industrie optique française, qui regroupera la majorité de ses activités industrielles en France. Ce sera le laboratoire référent pour le groupe Essilor dans le monde.

Regroupement des laboratoires à Antony

Ainsi, les laboratoires de Vaulx-en-Velin, Le Mans, Antony, du centre de distribution de Châlons-en-Champagne et de l’activité montage de Toulouse, seront regroupés sur un site situé à proximité d’Antony dans les Hauts-de-Seine. Le laboratoire des Battants (SL Lab) à Ligny-en-Barrois dans la Meuse, spécialisé dans la réalisation des verres spéciaux, complètera ce pôle industriel.

« Maintenir l’emploi industriel et consolider son ancrage local »

« Avec ce projet, Essilor France fait le choix de maintenir l’emploi industriel et ainsi de consolider dans la durée son ancrage local », précise le verrier. « Au service des opticiens, et plus largement de la filière optique française, ce laboratoire d’excellence permettra de relever les défis futurs du marché. »

Essilor dotera son laboratoire des savoir-faire industriels de pointe et des technologies et systèmes les plus avancés dans l’industrie de l’optique ophtalmique, tout en l’inscrivant dans sa logique environnementale et en se rapprochant de son service R&D situé à Créteil.

Accompagner les équipes concernées

Le verrier ambitionne de proposer des services novateurs et uniques sur le marché. Par exemple : la gestion de demandes personnalisées ou d’offres innovantes telles qu’un équipement complet en 24 heures.

En attendant fin 2023, Essilor entend accompagner les équipes concernées et proposer à chaque collaborateur une place au sein de l’organisation, en priorité au sein du nouveau laboratoire. Le verrier assure que le niveau d’emploi industriel sera maintenu. « Les équipes seront au cœur du projet, et constitueront notre priorité numéro 1 pour accompagner le changement dans l’intérêt de tous », explique Lena Henry, directrice générale d’Essilor France.