Changement de gouvernance chez EssilorLuxottica. Hubert Sagnières a décidé de quitter ses fonctions exécutives au sein du groupe. Le groupe précise qu’il souhaite prendre sa retraite. Il restera en tant que vice-président non-exécutif.

Leonardo Del Vecchio suit Hubert Sagnières

Une décision qui entraîne une évolution de la gouvernance chez EssilorLuxottica, afin de « respecter le strict principe d’équilibre des pouvoirs établis dans le cadre de l’accord de rapprochement », précise le communiqué.

Ainsi, Leonardo Del Vecchio quitte lui aussi ses fonctions exécutives au sein du groupe et demeurera en tant que président non-exécutif. « Je tiens à remercier Hubert pour la manière dont il a réussi à faire d’Essilor un leader mondial et pour sa contribution à la construction d’EssilorLuxottica qui est aujourd’hui une entreprise forte. Tout au long de sa carrière, il aura contribué durablement au développement de notre groupe », réagit le fondateur de Luxottica.

Francesco Milleri et Paul du Saillant nommés

Le CA a confié les pouvoirs exécutifs laissés vacants à Francesco Milleri et Paul du Saillant, respectivement nommés directeur général et directeur général délégué d’EssilorLuxottica. Ils occuperont ces fonctions jusqu’à la prochaine assemblée générale des actionnaires de 2021, qui verra la constitution d’un nouveau conseil d’administration. Paul du Saillant devient parallèlement PDG d’Essilor International.

« Les progrès considérables accomplis au cours des deux dernières années, et plus récemment sous l’impulsion de Francesco et de Paul, me confortent dans l’idée que les conditions sont réunies pour prendre du recul et leur transférer mes pouvoirs exécutifs afin de permettre une transition de gouvernance plus fluide », commente Hubert Sagnières.

Francesco Milleri et Paul Du Saillant (©EssilorLuxottica)

Francesco Milleri et Paul Du Saillant (© EssilorLuxottica)

Un acompte sur dividende

La décision a aussi été prise de verser un acompte sur dividende pour l’année 2020 à hauteur de 1,15 euros par action. Une décision motivée par « l’efficacité des mesures prises pour contrôler les coûts et préserver la trésorerie, ainsi que la solidité de la reprise du groupe durant la seconde moitié de l’année », explique le communiqué.

Leonardo Del Vecchio conclut : « Je suis ravi que l’approche résiliente et disciplinée que nous avons adoptée en matière de gestion de notre groupe, tout au long d’une année qui nous a mis à rude épreuve, ait rendu possible le versement de ce dividende. C’est un signal fort qui montre que notre entreprise et notre secteur ont la capacité de résister avec succès aux chocs. »