Si, en optique, la réforme 100% Santé a été intégralement mise en place en 2020, le secteur audio a vu plusieurs étapes se suivre au fil des ans. Le 1er janvier 2021, la troisième et dernière a été instaurée.

Classe 1 : 950 euros max, 0 reste à charge

Désormais, les appareils auditifs de Classe 1 (pour adultes de plus de 20 ans) ne peuvent plus dépasser le prix de 950 euros (par oreille), contre 1 100 euros en 2020. Cette troisième étape instaure ainsi en audio, comme c’est le cas en optique depuis un an, le principe du reste à charge zéro, grâce aux accords réalisés avec l’Assurance maladie et les Ocam. Des 950 euros, 240 euros sont pris en charge par l’Assurance maladie, le reste par la complémentaire du patient.

Devis obligatoire

L’audioprothésiste doit présenter systématiquement à son patient un devis comprenant une offre 100% Santé, comme en optique. Les appareils de Classe 1 devraient représenter à terme au moins 20% des équipements délivrés, chiffre annoncé par les syndicats d'audio auprès des pouvoirs publics.

Questions autour du remboursement des appareils de Classe 2

À côté de ce 100% Santé (Classe 1), reste le marché libre représenté par les appareils de Classe 2, qui offriront généralement aux patients un plus en termes de confort, d’esthétisme et de technologies avancées. L’Assurance maladie prend en charge 240 euros pour un appareil, comme pour ceux de Classe 1.

En revanche, la part prise en charge par les Ocam varie fortement selon les organismes. Le mois dernier, le SDA regrettait que certaines complémentaires ne jouent pas le jeu en baissant les remboursements sur ces appareils de Classe 2. L’inaccessibilité de ce marché libre pour les plus modestes pourrait conduire à augmenter considérablement la part du 100% Santé, le syndicat craignant alors une « mise en danger l’économie de la réforme ».