Mise à jour du 11/01/2021 à 16:20 : Les opticiens sont bien inclus par la HAS

Joint à cette News, vous pouvez trouver la stratégie de vaccination de la HAS. On y voit que « les professionnels du secteur de la santé » sont inclus à cette 2e phase de vaccination (selon les conditions expliquée ci-dessous). La HAS définit « professionnel de santé » ainsi : « Les professions médicales, les professions de la pharmacie et de la physique médicale et les professions d’auxiliaires médicaux ». La liste de ces professions d’auxiliaires médicaux est disponible sur le site vie-publique.fr. Dans celle-ci figurent notamment les audioprothésistes et les opticiens-lunetiers.

Ce début d’année 2021 marque le début des différentes campagnes de vaccination contre le Covid-19 dans les pays du monde entier.

« Vous pouvez-vous faire vacciner, dès à présent »

Alors que les Ehpad ont d’abord été exclusivement concernés en France, la Haute Autorité de Santé (HAS) a, cette semaine, placé sur la liste des personnes prioritaires les professionnels de santé de plus de 50 ans et ceux présentant une ou plusieurs comorbidité(s). Les opticiens diplômés sont concernés. D’ailleurs, certains d’entre vous ont déjà reçu un message de l’Assurance Maladie, vous indiquant que « si vous êtes concernés (par les conditions ci-dessus, ndlr), vous pouvez-vous faire vacciner, dès à présent ».

Vous êtes par ailleurs invités à vous rendre sur sante.fr ou sur ameli.fr pour consulter votre espace professionnel et retrouver la liste des centres de vaccination proches de chez vous. Pour recevoir ce mail si vous entrez dans les critères, vous devez être correctement enregistrés comme professionnels de santé, avec les informations correctes vous concernant.

Yannick Dyant, président de l’AOF, déjà vacciné

Président de l’Association des Optométristes de France, Yannick Dyant, vacciné depuis jeudi 7 janvier (1ère des 2 injections), analyse pour acuite.fr la stratégie de la Haute Autorité de Santé : « Elle semble adaptée car la volonté est de réduire le nombre de décès. Or, les professionnels de santé sont plus à risque car ils sont quotidiennement en contact de patients. Après, libre au gouvernement d’établir ou non des priorités au sein des professionnels de santé. » Au risque de créer de nouvelles polémiques, déjà nombreuses depuis le démarrage de la campagne de vaccination.

y._dyant.jpgAu Royaume-Uni, où exerce Yannick Dyant, la priorité est donnée aux plus de 80 ans et équipes des Ehpad. Mais une liste d’attente est accessible à tout personnel soignant (et pas seulement aux professionnels de santé diplômés), peu importe l’âge, en cas de surplus de doses de vaccinales dans les centres.

« Ils ont tous changé d’avis »

C’est ainsi que le président de l’AOF a été vacciné. « Cela a été très vite, c’est une vaccination classique. En 2-3 secondes, c’était réglé. Les centres sont bien rodés », nous raconte-t-il. « La vaccination a selon moi montré son efficacité au fil des ans. Ici, plusieurs études ont été publiées et les bénéfices sont nombreux. Mais rien n’est imposé, chacun est libre de choisir. »

Les doutes parmi ses collaborateurs se sont néanmoins vite effacés : « Quelques personnes de mon équipe n’ont d’abord pas souhaité s’inscrire sur cette liste d’attente. Ils ont tous changé d’avis et tout le monde est désormais inscrit. »