Ce mardi matin s’est tenu le comité de suivi de la réforme 100% Santé en audio, alors que la 3e et dernière étape a été lancée le 1er janvier dernier. Menée par Franck Von Lennep, directeur de la Sécurité Sociale, et en présence des syndicats d’audioprothésistes, des Ocam et de la DSS, cette réunion était l’occasion de dresser le bilan des étapes précédentes et de faire des annonces pour 2021.

Point sur 2020

Voici les chiffres de 2020 qui ont été donnés pendant le comité :

  1. 11,5% des aides auditives vendues étaient de classe 1 ;
  2. Le prix moyen d’un appareil auditif, toutes classes confondues, était de 1 478 euros ;
  3. Le prix moyen d’un appareil de classe 1 était de 881 euros, soit inférieur au prix limite de vente imposé par la réforme en 2020 (1 100 euros) et de 2021 (950 euros).

Le prix médian des équipements de classe 2 a aussi été étudié : 1 550 euros. Pour rappel, si ce prix dépassait les 1 600, un prix limite de vente aurait été créé pour encadrer ce marché. Ce ne sera donc pas le cas.

Les premiers chiffres de 2021

Depuis le 1er janvier, la proportion d’appareils de classe 1 vendus a fortement augmenté. Le chiffre de 35% des ventes totales en audio a été annoncé pendant le comité de suivi. « Il y a peut-être un effet de rattrapage, des patients qui ont repoussé leur achat et attendu début 2021 pour s’équiper », analyse pour acuite.fr Véronique Bazillaud, déléguée général du Synam (Syndicat national des centres d'audition mutualiste) et présente lors du comité de suivi.

« Nous ferons un état des lieux d’ici le mois de juin pour voir s’il y a vraiment une accélération du recours aux appareils de classe 1. Nous nous étions engagés à ce qu’elle représente 20% du marché, ce sera sans doute au-dessus. » A noter qu’aucun bug technique n’a été recensé pour le lancement de cette dernière étape en janvier.

Tiers-payant intégral et rapport Igas pour l’audio

Enfin, plusieurs annonces ont été effectuées concernant l’année à venir :

  1. L’enquête qualité prévue par la réforme va être relancée par la DSS via un questionnaire déployé d’ici l’été.
  2. Le tiers-payant intégral sur les appareils de classe 1 sera obligatoire dès le 1er janvier 2022. Actuellement, moins d’un équipement sur deux (47%) est concerné selon le ministère de la Santé.
  3. La DSS a demandé à l’Igas un rapport sur le marché de l’audio. Un retour est attendu pour l’été 2021. Les mêmes thématiques que le rapport sur la filière visuelle seront abordées (formation, prise en charge des clients, règles de la profession, etc.). « Le Synam encourage ces enquêtes, mais il serait bien de travailler ensuite sur leur mise en œuvre. Nous attendons toujours que le rapport Igas sur la filière visuelle débouche sur quelque chose », conclut Véronique Bazillaud.

A noter qu’un comité de suivi de la réforme 100% Santé pour les 3 secteurs (optique, audio, dentaire) devrait se dérouler début avril.