Depuis plusieurs années, le recrutement est devenu compliqué et s'est accentué encore en 2021. Vous êtes de plus en plus nombreux à faire régulièrement part de vos difficultés en la matière, malgré de longues périodes de recherche. Vous vous heurtez souvent à un manque de profils qui correspondent à vos besoins.
Pour établir un état de la situation en 2021 et après l'arrivée des diplômés BTS OL 2021, nous vous invitons à répondre à 7 questions courtes et rapides :
Avez-vous recruté récemment ? Comptez-vous le faire ? Quel type de contrat privilégiez-vous ? Quel profil recherchez-vous ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées ? Participez à notre enquête ci-dessous.
Nous comparerons les résultats avec d'autres secteurs d'activité.
Oui, nous sommes un groupe familial et nous plaçons l’humain au cœur de nos préoccupations,
Oui nos collaborateurs sont aussi précieux que nos clients ;
Oui, nous sommes à la semaine de 4 jours ;
Oui, nous avons supprimé la paperasse, moins d'atelier dans les mags;
Oui, nous sommes focus métier et relation clients ;
Oui, nous avons plusieurs magasins et des perspectives d’évolution ;
Oui, nous sommes dans une région où le soleil brille très souvent, entre mer et montagne, et proche de l’Espagne ;
Et oui, malgré tout ça, nous rencontrons des difficultés dans notre recrutement de talents... Les profils sont "rares" ou difficiles à approcher (peu de profils visibles sur les plateformes comme LinkedIn ou autre, à l'exception d'Acuité). Débaucher n'est pas toujours le plus adéquat et fair-play, mais c'est une solution. Les relations avec les écoles sont efficaces, sur le long terme. C'est un travail de tous les jours...
plus de polyvalence ... c'est dommage
100% en salle de Vente donc c'est très monotone comme job
Voila peut être pourquoi vous n'arrivez pas à recruter
On ne trouvera jamais un point d'équilibre parfait. On oublie souvent qu'il est aussi question de prendre du plaisir dans nos métiers, Quand le travail est bien fait, tant dans la technique que dans la relation client alors le client revient (ce qui est sans aucun doute l'un des points les plus importants) et donc finie la monotonie.
On recrute parce qu'il y a plus de clients pas parce qu'il y a moins de collaborateurs ;).
Il y aura toujours de la polyvalence, il y aura toujours la possibilité de faire évoluer son métier. Restons positifs !
"Supprimé" était mal choisi, "déplacé" est un mot plus judicieux.
Plus de prime , pas d’avantage : le métier n’a plus rien d’attractif …
le métier est en train de devenir comme l'hôtellerie et la restauration
tout simplement