Hier, mardi a été inauguré officiellement le premier centre de télémédecine en ophtalmologie, à Saint-Quentin dans l’Aisne (02) où la moyenne de délai de rendez-vous chez un ophtalmologiste reste de 6 mois.

« Ce centre inédit a valeur d'expérimentation et résulte d’un partenariat entre notre groupe Point Vision et la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie) qui a choisi le site de Saint Quentin », précise le Dr François Pelen co-fondateur du groupe qui a a son actif une cinquantaine de centres d’ophtalmologie en France.

Un binôme orthoptiste en présentiel/ophtalmologiste à distance

Le centre Point Vision de Saint-Quentin a ouvert au mois de mai dernier au sein de l’hôpital privé Saint-Claude. Depuis trois mois, deux jours par semaine, les patients peuvent consulter, un ophtalmologiste à distance.

Contrairement à une téléconsultation classique, où le médecin est limité par l’impossibilité d’examiner son patient, l’ophtalmologue a ici un accès quasi instantané aux mesures réalisées par un orthoptiste lors de la pré-consultation : réfraction, photos du fond d’œil, tension oculaire, bilan oculomoteur. En cas de pathologie détectée, le patient est redirigé vers une consultation en présentiel au centre de Saint-Quentin ou au centre Point Vision de Lille.

La téléconsultation est entièrement remboursée et le délai moyen de rendez-vous pour l’obtenir est de 3 semaines environ. Selon le Dr Béatrice Berteaux, adjointe au maire de Saint-Quentin en charge de la santé : « C'est une offre supplémentaire pour la population. Une expérience qui, trois mois après son lancement, a déjà permis de réduire les délais de rendez-vous et de dépister un grand nombre de pathologies... Les ophtalmologistes du secteur ont tous été consultés sur cette inititative et il n'y a pas eu d'objection. »

Quid de la télé-consultation en magasin ?

La crise sanitaire a littéralement boosté la télé-consultation, y compris en ophtalmologie. Avec l’ouverture de ce centre de télé-ophtalmologie Point Vision dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Cnam, les pouvoirs publics semblent vouloir miser sur le déploiement de cabinets secondaires de télé-consultation pour améliorer l’accès à l’ordonnance. Rappelons que la télé-consultation en magasin est une des préconisations du rapport Igas de septembre 2020…

Pour notre filière visuelle, c’est l’une des pistes les plus étudiées pour remédier aux difficultés d’accès aux soins dans les déserts médicaux. Raison pour laquelle plusieurs enseignes d’optique ont mené depuis plusieurs mois des tests au sein de certains de leurs magasins pour valider la pertinence de nouveaux modèles de coopération entre les 3 « 0 » et apporter le meilleur service aux patients/clients. Des « expérimentations » qui se heurtent au veto du Snof et à la difficulté, de fait, de trouver des ophtalmologistes disponibles. A suivre…