La semaine dernière, nous vous avons parlé d’un amendement à l’article 45 du PLFSS, prévoyant d’encadrer les services numériques devant être mis à disposition par les Ocam aux professionnels de santé dans le cadre du tiers-payant. Cet amendement adopté par les députés, les Ocam ont fait part de leur mécontentement. Ce jeudi, par voie de communiqué, le Rof prend la direction opposée.

Selon le syndicat, cette « avancée doit permette de simplifier et de normaliser les outils du tiers-payant intégral, et ainsi d’améliorer l’accès aux paniers de soins du 100% Santé. […]La dispense d’avance de frais est un outil indispensable pour lutter contre le renoncement aux soins pour raisons financières. »

3 raisons au faible taux de tiers-payant

Le Rof pointe du doigt que, pour l’heure, seuls 40 à 70% des équipements 100% Santé délivrés en optique et en audio donnent lieu à un tiers-payant intégral. Un faible pourcentage expliqué par 3 raisons majeures :

  1. « L’opposition des Ocam à mettre à disposition des professionnels de santé un système universel de tiers-payant » ;
  2. La multiplicité des services numériques selon les différents Ocam : « Cela oblige les opticiens-lunetiers à jongler entre différents services web ou logiciels selon la situation assurantielle du patient » ;
  3. « L’accès au service du tiers-payant est par ailleurs dépendant des différentes stratégies de conventionnement mises en œuvre par les Ocam, ce qui complexifie d’autant plus la lisibilité de nos patients sur leurs droits. »

Quel les Ocam prennent des engagements

Le syndicat rappelle sa volonté que les Ocam « uniformisent leurs systèmes d’information et leurs règles de gestion », pour rendre le tiers-payant intégral sur le 100% Santé « accessible à tous les professionnels de santé et à tous les patients et qu’il ne soit pas conditionné au recueil des données de santé de l’assuré. » Et qu’il souhaite que les Ocam prennent des engagements « sur la fluidité de la prise en charge et sur la garantie des délais de paiement. »

Le Rof, qui espère que l’amendement sera maintenu, conclut : « Simplifier, uniformiser et rendre accessible à tous le tiers payant est un élément indispensable pour garantir que tous les assurés qui font le choix d’une offre 100% Santé puissent réellement bénéficier d’une dispense d’avance de frais. »