En 2022, l’enseigne Vision Plus fait peau neuve et devient Le Collectif des Lunetiers.  Jean Pierre champion en avait déjà parlé à Acuité, en avril dernier. Ce projet du groupe Krys s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Vision 2025, lancé en 2017.

Rajeunir l’image de marque et rallier les indépendants

L’objectif est de repositionner l’enseigne, sous un nouveau nom, en alliant les atouts des magasins indépendants à la force d’un groupe coopératif. Un positionnement moins généraliste, plus proche des clients, grâce à des offres, des magasins et des services adaptés localement aux opticiens.

Avec le Collectif des Lunetiers, les 400 points de vente disposeront d’une marque locale avec, à chaque fois, une identité personnalisée.

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« C’est, pour Krys Group, un nouveau point d’orgue de sa stratégie de rajeunissement d’image entamée en 2016, explique Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group. Avec le Collectif des Lunetiers, nous passons d’un statut d’enseigne à un statut de marque. »

Grâce à cette évolution, le groupe Krys espère rallier les opticiens indépendants et attirer les clients jeunes actifs, à travers une offre adaptée et une théâtralisation du parcours client.

D’une chaîne nationale à une marque locale plus souple

Après la pandémie et la valorisation des commerces ancrés localement, le groupe souhaite éloigner l’enseigne de l’image des grandes chaînes nationales. En évoquant une structure souple, des valeurs coopératives et davantage de liberté, l’enseigne propose aux opticiens de mieux s’adapter à leur clientèle.

Ces derniers pourront proposer leur propre concept (soumis cependant à validation) ou opter pour l’un des 2 concepts clés en main de l’enseigne : le concept « bohème », (plus généraliste) et le concept « comme à la maison » (plus haut de gamme).

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Pour la façade, les opticiens devront respecter la charte graphique établie, mais plusieurs choix sont possibles. Soit utiliser uniquement la marque Le Collectif des Lunetiers, notamment dans le cas des magasins très généralistes. Ou utiliser la marque et y ajouter son nom de famille (en mineur ou en majeur). Tout dépendra du souhait de capitaliser sur le nom de l’enseigne ou de jouer la carte de l’hyper-proximité.

Par ailleurs, l’opticien intéressé par cette approche personnalisable, a la possibilité de choisir parmi 5 couleurs de façades, afin de renforcer son attractivité locale.
Le déploiement de la nouvelle enseigne est prévu dès le mois de janvier 2022.