En janvier dernier, Harris Interactive a mené pour le compte de la Mutualité Française une enquête* sur le regard des Français concernant le système de santé et ses enjeux.

Premier constat : 58% des personnes interrogées déclarent avoir renoncé à des soins de santé à cause de délais trop longs pour obtenir un rendez-vous médical. Un résultat qui vient confirmer la dernière étude du Rof (Rassemblement des opticiens de France) concernant l’accès aux soins visuels, selon laquelle 56% des sondés mettaient plus de 4 mois pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste.

Parmi les solutions à même de diminuer ces délais, les Français plébiscitent à 86% le développement des structures médicales regroupant différents types de professionnels de santé au même endroit.

Pour notre secteur :

  • 82 % sont favorables à une augmentation des taux de remboursement pour certains produits (optique, prothèses dentaires ou auditives, etc.).
  • 80% souhaitent faciliter l’accès des patients à des réseaux de soins.
  • 72% voient d’un bon œil la possibilité pour les professionnels paramédicaux de réaliser des consultations et actes aujourd’hui faits par les médecins.

*Enquête réalisée en ligne du 26 janvier au 2 février 2022 pour la Mutualité Française sur un échantillon de 3 016 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.